Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Jalousie

Comment ne pas susciter de jalousies entre enfants de tempéraments divers, et parfois radicalement opposés, qu'il faut diriger, chacun, selon sa nature propre? Aux yeux enfantins un traitement particulier prend aisément couleur d'injustice et la haine peut être prompte à germer à l'égard de celui qui fait figure de « préféré ».
La première précaution à prendre doit être, semblet-il, de veiller rigoureusement à ne marquer aucune différence dans les manifestations de son affection : il faut que chaque enfant reçoive les mêmes caresses. S'il ne se sent pas lésé du côte du coeur, il acceptera bien plus facilement la règle spéciale qui devra lui être appliquée, surtout si l'on fait appel à sa raison.
De très bonne heure, un enfant peut comprendre que la maladie nécessite un régime alimentaire particulier ; il peut comprendre de même que la désobéissance, la paresse ou la colère, qui sont d'autres formes de maladie, nécessitent elles aussi, un traitement moral approprié. Il n'a pas de peine à reconnaître qu'il doit réparer ses sottises, ses étourderies, ses méchancetés; mais ce qu'il ne veut pas abandonner c'est ce qu'il considère en affection, comme son dû. Ce dû, on peut et on doit le lui accorder.
D'autre part, si, dans le nombre, l'un des enfants est exceptionnellement doué, pourquoi vouloir l'imposer comme modèle à ceux dont les moyens sont plus faibles ou seulement différents ?
Pourquoi, au contraire, ne pas dire aux autres : « Ton frère ou ta soeur fait très bien ceci, mais toi, tu peux faire très bien cela. » De cette façon, personne n'est humilié et chacun s'efforce de donner toute sa mesure.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève