Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les Auberges de la jeunesse

Il y a vingt-cinq ans que s'ouvrirent en Allemagne les premières Auberges de la jeunesse. Il en existe aujourd'hui environ 3.300 dispersées dans la plupart des pays d'Europe.
Le but des fondateurs en installant, pour les jeunes seulement, des logis convenables et très bon marché, était double :
1. Encourager les jeunes à voyager, à connaître leur propre pays et les pays voisins.
2. Éviter qu'ils fréquentent les cafés et les hôtels, sources de dépenses exagérées et de tentations de tous genres.
Ces auberges sont ouvertes aux jeunes de moins de vingt-cinq ans, isolés ou en groupe. Les dortoirs pour jeunes gens et jeunes filles sont séparés.
Chaque auberge est placée sous la direction d'un gardien responsable qui doit faire respecter les réglements, veiller au maintien de l'ordre et de la propreté.
L'agencement est simple mais hygiénique, chacun doit faire son propre service et participer aux travaux de nettoyage. On trouve en général les ustensiles de cuisine, de la vaisselle et une couverture, mais il faut pourvoir soi-même à la nourriture.
En Suisse il y a cent quatre-vingt-quatre de ces auberges divisées en trois catégories : abris pour la nuit, indiqués sur la carte par un point rouge - auberges bien aménagées un triangle rouge - maisons de vacance un rectangle rouge.
Le prix de la couchée est fixé d'avance et varie suivant les auberges de fr. 0.30 à fr. 1. par nuit.
La carte de membre de la Fédération fait bénéficier d'un prix de faveur; elle coûte fr. 2. et donne droit à recevoir la revue mensuelle des A. d. J.
La carte d'usager ne coûte que 20 cts; elle convient pour les jeunes gens qui ne sont pas domiciliés en Suisse.
Le Guide des Auberges de Jeunesse coûte 1 fr. ; il renferme tous les renseignements utiles, la liste des auberges et une bonne carte de Suisse sur laquelle elles sont indiquées.
Le possesseur de la carte de membre peut en faire usage dans les auberges d'autres pays, si elle porte le timbre de contrôle suisse (prix 1 fr.).
Cette réciprocité, acceptée par la plupart des pays où il existe des A. d. J. prouve l'esprit de largeur et de bonne entente de ceux qui sont à la tête du mouvement, leur désir de le faire servir au rapprochement et à l'amitié internationale de la jeunesse.
La France a une centaine d'A. d. J. (douze dans la région parisienne); on peut se procurer au secrétariat de la ligue française, 34, boulevard Raspail, les guides de divers pays.
En octobre 1934, la 3me Conférence internationale des A. d. J. s'est réunie en Angleterre ; dix-neuf pays y étaient représentés. Nos lecteurs seront peut-être heureux, au début des vacances, d'avoir quelques renseignements sur cette organisation car ce n'est pas sans un peu d'anxiété que les parents voient leurs enfants se lancer sur les grands chemins.
On peut s'adresser pour la Suisse aux secrétariats de Pro Juventute, 1, Seelergraben, Zurich, et 8, rue de Bourg, Lausanne.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève