Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une mauvaise habitude

De nombreuses remarques faites au cours des derniers mois me poussent à dénoncer aujourd'hui l'habitude - non encore généralisée mais qui tend à le devenir - de munir les enfants de gâteries diverses (pâtisserie, bonbons variés, fruits coûteux, etc.) pour aller à l'école. Certains parents donnent même quelques centimes aussitôt convertis en produits de valeur plus que douteuse : poudres à limonades, sucettes, etc. Je découvre à cette pratique deux inconvénients très sérieux : elle éduque mal l'enfant qui en " bénéficie " (c'est-à-dire qui en pâtit!) en l'éloignant des aliments simples et hygiéniques et en le poussant à la gourmandise; en second lieu, elle exerce une influence déplorable sur les camarades obligés de se contenter d'un menu moins recherché. Ils regardent facilement d'un oeil d'envie un voisin " privilégié "; une pointe de jalousie germe bientôt et peut conduire à des paroles amères, parfois même à des querelles violentes. J'ai connu des écoliers pour qui la tentation fut si forte qu'ils volèrent la pâtisserie ou la pièce de 20 ct. tant convoitée. Le plus grand nombre, d'apprécier justement ce qui leur est le plus profitable, pensent avec amertume au gain familial si modeste qu'il interdit ces douceurs, ou déplorent le refus de leurs parents d'entrer dans une voie qui leur paraît agréable et dont les risques leur échappent.
Que conseiller à la famille, dès lors? Un bon morceau de pain bien croustillant ou quelques modestes fruits savoureux de nos vergers constituent le complément sain et naturel d'un déjeuner parfois insuffisant. A la portée de tous les gains familiaux, ils ne présentent aucun des inconvénients signalés ci-dessus.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève