Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR



« Marie gardait toutes ces choses et les repassait dans son coeur. »
Luc 11, 19.

Il y a quelque chose de bien touchant dans le récit de Noël, c'est la petite note sur Marie :« Marie gardait toutes ces choses et les repassait dans son coeur. »
D'un bout à l'autre des récits de la nativité, celle qui devait être la mère du plus grand, du plus extraordinaire parmi les hommes, nous est représentée comme une âme exquise, effacée dans l'humilité, mais concentrant en elle un idéal de charité et de justice, un enthousiasme religieux d'une ferveur extraordinaire et qui s'exprime dans ce qu'on a appelé le «Cantique de Marie.»
Quelle a donc été la vie profonde et cachée de la mère du Sauveur des hommes?
Ce qu'on peut dire c'est qu'elle a bien eu une vie cachée et profonde ; et c'est la vie essentielle qui donne ensuite aux actes les plus ordinaires et les moins apparents de l'existence visible leur accent, leur coloration spéciale et leur vertu. Elle rayonne sans qu'on s'en doute, elle fait du bien sans bruit. Elle fait beaucoup de bien et elle agit beaucoup plus que ne le comprendront jamais les gens pour lesquels une carrière remarquable est avant tout celle qu'on remarque et dont on parle.
Lorsque les bergers et les mages eurent quitté l'étable de Bethléem, et que furent passées toutes les manifestations extraordinaires qui constituent pour nous le cadre et la forme traditionnelle et naïve du fait unique de Noël, Marie se retrouva dans la solitude et dans la pauvreté; le monde extraordinaire et merveilleux qui s'était ouvert un instant avec des mélodies divines, à la naissance de son fils, s'était refermé.
Plus d'apparitions étonnantes, plus de visites inattendues et glorieuses ; la lumière extérieure s'est éteinte, comme s'éteignent les lumières et se tait la musique de nos fêtes. La réalité est là, le devoir humble et quotidien, avec sa perspective monotone. Marie va-t-elle sentir l'existence plus morne après cet éblouissement d'une journée ?
Non, nous dit l'Evangile « elle repassait toutes ces choses dans son coeur ».
Lumière sur notre chemin à tous que cette attitude de Marie! Garder dans son coeur, repasser dans son coeur, tout ce qui a réjoui, éclairé, élevé nos âmes; tout ce qui nous est arrivé de divin dans notre vie, ne plus le perdre, s'en souvenir, se le répéter, le repasser dans son coeur. Trop souvent nous concentrons dans nos âmes, qui en étouffent, griefs, déceptions et regrets, dépits et souhaits malfaisants et inutiles.

Nous ne sommes pas seuls. Le Père est avec nous. Nous pouvons aller en avant avec confiance et avec allégresse. Pour ceux qui savent « repasser dans leur coeur » tout ce que Dieu a déjà dit au monde, et ce qu'Il dit à tout être qui l'écoute, la vie est vraiment belle. Mais ne la poursuivons pas sans le viatique du souvenir et de la reconnaissance.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève