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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Quelques réflexions à propos de la correspondance

« Quand vous écrivez, disait Oberlin, formez chaque lettre parfaitement à la gloire de Dieu ». Chaque année, l'administration des postes suisses fait déposer dans nos boîtes aux lettres un avis recommandant d'adresser correctement les correspondances, d'indiquer les noms et prénoms, rue et numéro, localité, pays. Des milliers de lettres n'arrivent jamais à leur destination faute d'adresse suffisante.
On peut ajouter : n'oubliez pas de mettre en tête de la lettre la date et votre adresse. Bref, lorsque vous écrivez, pensez à ceux qui seront obligés de vous lire, afin de leur éviter une peine inutile, mais pensez surtout à leurs circonstances particulières. Les uns aiment avoir beaucoup de détails; les autres qui lisent difficilement ou qui sont très occupés, préfèrent les messages courts et peut-être plus fréquents.
Avant de terminer une lettre, relisez la dernière reçue de votre correspondant et assurez-vous d'y avoir bien répondu. Si cette lettre mérite d'être conservée, classez-la après avoir noté en marge la date de la réponse, sinon détruisez-la.
Encourageons les enfants à écrire très librement, spontanément; comme le petit garçon qui écrivait à son grand-père : « Mon cher grand-papa, je me suis levé de très bon matin pour t'écrire. Mon cher grandpapa, je n'ai plus rien à te dire ». Quelques années plus tard, le même enfant devenu un « fort en thème », écrivait à ce même grand-père qui se remettait d'une grave maladie : « Je craignais qu'à ton âge avancé, tu ne succombasses à la mort ».
Ne surveillons la correspondance de nos enfants que si cela est nécessaire ou s'ils le demandent, et dans ce cas corrigeons nous-mêmes les fautes, afin que cela ne dégénère pas en une leçon d'orthographe. Ecrire pour un petit de sept ans, huit ans, c'est souvent une joie, laissons la lui complète, ne lui inculquons pas des formules qu'il ne comprendrait pas, mais donnons lui l'habitude d'écrire sans retard pour remercier d'un cadeau reçu, d'une invitation ou d'un séjour fait chez des parents ou des amis.
N'écrivons pas à la place de l'enfant qui peut le faire lui-même, nous risquerions de le rendre paresseux et bien vite il s'en croirait incapable.
Pour que les enfants absents écrivent à leur parents avec abandon et franchise, ils doivent savoir que nous ne prêtons pas leurs lettres, mais que nous nous bornons à lire nous-mêmes à la famille ce qui peut l'intéresser.
Ne soyons pas trop exigeants avec eux, évitons les reproches, faisons tout pour maintenir des liens si faciles à rompre, si difficiles à renouer.









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