Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les soeurs aînées

Les « Yvonne » sont trop nombreuses et toutes nous en avons connues et défendues contre des mères souvent incompréhensives, trop chargées de travail, trop fatiguées ou simplement trop paresseuses. Il est si commode, et souvent si utile pour les mères, de se faire seconder dans leur tâche qu'elles prennent sans hésiter la grande soeur pour ce rôle. C'est trop souvent le destin des grandes soeurs d'avoir des déformations de hanches pour avoir trop porté les « frérots », et d'attraper d'irréductibles maigreurs et anémies pour avoir travaillé trop et trop tôt - sans parler de tristesses, de rancoeurs et parfois de haines!
Les difficultés, dans lesquelles se débattent les grandes soeurs sont, de plus en plus, de toutes les classes sociales, sans omettre d'ajouter celles dont on sacrifiait autrefois la dot, aujourd'hui l'instruction supérieure, pour lancer les jeunes dans la vie.
Et plus tard, quand les petits seront grands, qu'adviendra-t-il des soeurs aînées, sans métier, sans profession, sans ressources? La vie nous a rendues assez sceptiques quant à la reconnaissance et à la générosité humaines et familiales pour nous faire craindre que, lorsque les jeunes n'auront plus besoin d'elle, l'aînée soit obligée de se « débrouiller » comme elle pourra.
Puis, à côté de ces difficultés matérielles, il y a les drames sentimentaux dont souffrent parfois les soeurs aînées, passionnément attachées à ces petits frères, centre et but de leur vie.
Que faire? Comment adoucir ces vies parfois rudes?
Peut-être, d'abord, éclairer les mères, leur demander de répartir dès que possible entre tous les enfants les travaux réservés à la seule grande soeur, leur apprendre à mieux s'organiser, à perdre moins de temps, leur rappeler que les enfants sont des individus et non la chose des parents.
Nous savons bien que toutes les aides sont réquisitionnées aujourd'hui pour faire vivre les familles, mais nous estimons juste que la part de chacun reste cependant égale à celle des autres, dans des arrangements familiaux qui doivent concilier tant de points de vue différents et même opposés.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève