Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Authentique

Ah ! Madame, me disait dernièrement ma couturière, en me rapportant après quinze jours de retard l'ouvrage que je lui avais commandé, ah ! Madame, je vous assure qu'il n'y a pas de ma faute si je n'ai pu vous livrer votre costume plus tôt. J'ai eu ma petite Gabrielle très malade et j'ai dû laisser le travail un suspens.
- Gabrielle malade ? répliquai-je avec sympathie. Mais elle avait si bonne mine lorsque je l'ai vue la dernière fois. Qu'a-t-elle donc eu ?
- La jaunisse, Madame. C'est à n'y pas croire. Et vous ne devineriez pas ce qui la lui a causée ?
- ?
- Une bêtise, Madame. Imaginez-vous qu'elle a cru qu'il lui poussait des oreilles d'âne !
- !
- Oui. Comme elle est très paresseuse pour faire ses devoirs et ne rapporte guère de bonnes notes de l'école, je lui disais souvent que si elle ne voulait rien apprendre il lui pousserait un beau jour des oreilles d'âne. Ça n'avait pas l'air de faire grande impression. Alors pour donner plus de vraisemblance à la chose, je fais un jour la leçon à mes ouvrière et je fais monter la petite à l'atelier. Elle arrive, et voilà mes jeunes filles de s'écrier d'un air surpris : " Qu'est-ce qu'il t'arrive, Gabrielle ? Comme tes oreilles ont grandi depuis hier ! Approche un peu. On dirait qu'il pousse du poil dessus ! " Alors la petite est devenue toute pâle; le lendemain elle avait la jaunisse. Une émotion, une frayeur, nous a dit le docteur. Ce ne peut être que ça.
- Vous voyez, Madame, qu'il n'y a pas de ma faute si je n'ai pu fnir une robe plus tôt.
- Je vois au contraire que c'est absolument votre faute. Vous avez cruellement trompé cette pauvre enfant, elle aurait pu en mourir.
- Je l'ai cru un moment. Ah ! Madame, on a bien du mal à élever ses enfants. Les pauvres parents sont bien à plaindre !


Il y a ainsi des parents qui se font un jeu de la bonne foi de leurs enfants ; ils sont le plus souvent les premières victimes de ce triste mode d'éducation.
- Tiens ton chapeau, le vent va l'emporter, dit en voyage un papa à son petit garçon penché à la portière du vagon.
L'enfant n'obéissant pas, le père lestement lui enlève son chapeau et le cachant derrière son dos :
- Là ! tu vois il est parti. Pourquoi n'as-tu pas obéi ?
Croyant son chapeau perdu le petit garçon se met à pleurer.
- Allons, dit le papa, je vais siffler, il reviendra.
Il siffle et repose le chapeau sur la tête du petit homme qui, enchanté du jeu, le jette pour de bon par la portière.
- Siffle, papa. Il reviendra.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève