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La persévérance chez les enfants
Nous devons cultiver chez nos enfants la persévérance ; leur enseigner à ne pas abandonner une tâche qu'elle ne soit accomplie. Le petit enfant est "versatile" a-t-on dit; toujours est-il qu'il a de la peine à concentrer longtemps son attention sur le même objet. Il ne faut cependant pas attendre qu'il ait pris de mauvaises habitudes pour travailler à développer en lui la volonté. Il y a des enfants qui par nature sont plus persévérants que d'autres, mais ceux-là même qui manquent de persévérance peuvent acquérir cette qualité, grâce à une éducation judicieuse.
Tout d'abord, il faut veiller à ce que l'enfant prenne intérêt aux choses qui l'occupent, que son activité ait un but et que ce but ait du prix à ses yeux. Ce qui ne veut pas dire que les parents ne doivent imposer à leurs enfants que des devoirs agréables, mais que même les devoirs les plus prosaïques, insignifiants ou difficiles doivent être rendus intéressants et agréables.
On n'y arrivera qu'avec du temps, de la peine et beaucoup de réflexion et de prudence. Il s'agira de mesurer le travail de l'enfant à sa force physique ou intellectuelle afin que le succès soit possible. Il faudra savoir dispenser au bon moment des louanges et des encouragements ; un sourire d'approbation suffira parfois pour transformer une tâche ingrate en joyeux travail. Pour avoir manqué de réflexion et de prudence envers leurs enfants, des parents ont eu le chagrin de voir ceux-ci perdre l'esprit de persévérance qui les animait au début.
Bébé arrange des morceaux de bois au fond d'une boîte. Il est profondément absorbé dans son travail et ne s'arrêtera pas avant que le dernier morceau n'ait trouvé sa place. Mais le père entre, et, heureux de revoir l'enfant dont il a été séparé pendant quelques heures, l'enlève en riant, le met sur ses épaules, lui fait faire ainsi plusieurs fois le tour de la chambre et après avoir ainsi joué quelques minutes avec lui le dépose enfin sur le tapis où il l'a trouvé. Il s'imagine que l'enfant va continuer et achever l'entreprise commencée
Point du tout : le charme est rompu et l'esprit distrait ne peut plus se concentrer sur ce petit travail.
La fillette enfile ses perles de couleur; avec soin elle les compte et les choisit ; encore quelques instants et ses efforts seront couronnés de succès : son collier sera fini. Aussi n'a-t-elle d'yeux et d'oreilles pour quoi que ce soit d'autre: Mais maman la trouve si délicieuse avec son petit air sérieux et affairé qu'elle ne peut résister à la tentation de laisser son ouvrage pour « voler un baiser » aux petites lèvres roses que l'intensité du travail tient obstinément fermées. Le baiser désiré est volontiers accordé, mais maintenant la fillette ne pense plus qu'à grimper sur les genoux de sa mère qui, trop occupée pour la prendre voudrait la voir retourner à ses perles, et se demande pourquoi ce jeu ne l'amuse plus.
Les années passent, les mêmes expériences se renouveulent et lorsque le moment des études sérieuses est là, père et mère déplorent de voir leurs enfants n'avoir aucune suite dans leur travail !
Il est bon de faire comprendre aux enfants, et cela par des exemples, que le succès est le résultat de l'emploi persévérant de certains moyens et qu'ils peuvent à leur tour en faire l'expérience. De temps en temps l'histoire intéressante d'un personnage plein d'énergie et de persévérance sera un stimulant précieux ; les enfants ne peuvent s'en passer ; on ne peut même dire que l'homme puisse s'en passer jamais.
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