Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les préférences, les comparaisons

La partialité est une des plus séduisantes tentations, contre lesquelles nous devions nous tenir en garde.

Mille motifs peuvent provoquer ces inégalités de tendresse.

Un enfant ressemble moralement ou physiquement à l'un des parents... On est bien près de lui trouver meilleur visage, ou esprit plus fin qu'aux autres.

Parfois aussi, on est flatté des qualités extérieures d'un de ses bébés: il est charmant, gracieux, affable, élégant; il attire l'attention.... et les compliments. Pour lui c'est mauvais; mais l'amour-propre maternel grisé d'un encens très capiteux, recherche l'occasion de mettre en avant celui qui en est l'objet.

Il n'est pas jusqu'au costume qui ne dénonce cette partialité.

Semblable affection est légèrement égoïste. On aime pour soi, et au détriment de toute la petite famille: y compris le préféré.

Tandis que ce préféré voit la rigueur fléchir à sa demande et les caresses se multiplier sans qu'il le mérite, les autres enfants conçoivent des sentiments de jalousie inévitable à son égard et d'inimitié contre leurs parents, qui on l'avouera, ne se montrent point d'une équité rigoureuse.

Ajoutez que le chéri, objet des faveurs et de l'élection, sera généralement moins bon que ses frères et soeurs.... parce qu'on le gâte davantage!

Or, au lieu de produire et d'exalter toujours l'enfant vaniteux, il serait opportun, au contraire, de s'occuper de ceux dont les manières ont besoin d'être corrigées ou l'intelligence dégourdie par l'usage du monde, de façon à établir un équilibre suffisant.

Sinon, l'on verra au foyer deux sortes de fils, deux tendresses et deux justices.

Rien de moins sage encore, que de mettre en opposition ses propres enfants, dans la pensée de les corriger l'un par l'autre.

« Vois comme Jacques est plus aimable! Ce n'est pas lui qui se permettrait de pareilles choses! Aussi on l'aime, lui! »

Comment ne pas voir que l'on sème ainsi la rancune et la haine ... ?

L'enfant proposé en exemple, aura-t-il le tact de n'abuser point de la situation pour mortifier et exaspérer son frère coupable ? C'est peu probable.

... Rien n'est plus impolitique, que les comparaisons :

« Vois, comme le petit Emile est gentil, lui! comme il est obéissant et poli avec sa bonne! »

- « Ah par exemple ! il l'a appelée l'autre jour devant moi : vilaine guenon. »

- « Non monsieur! vous vous trompez; vous avez mal entendu. » poursuit la mère dans sa polémique malencontreuse.

- « Tu ne me crois pas ? riposte l'enfant. Eh bien ! la prochaine fois, demande toi-même à son papa si je mens ... ! »

Le lendemain nouvel incident : « Ce n'est pas M. X. qui laisserait à son fils une sarbacane; c'est trop dangereux ! »

- « Pardon! mère, la preuve, c'est qu'il vient de lui acheter un petit revolver. »

Les parents ont le dessous.

A défaut d'autorité personnelle, ils invoquent avec timidité l'exemple des autres, comme pour se justifier d'oser avoir une opinion propre.

Or, en viennent là ceux qui n'ont pas le courrage, oui le courage de s'imposer.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève