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Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Comment intervenir efficacement

II. -
Pour montrer l'utilité de l'obéissance et de la discipline aux enfants de 6 à 12 ans.

« A table ! »
La voix de maman retentit dans l'appartement. Papa est déjà assis devant son assiette. Les enfants, eux, continuent à jouer. Que se passe-t-il?
Ils n'ont petit-être pas entendu l'appel parce qu'ils sont trop absorbés par leur jeu. Ou bien, ils l'ont très bien entendu, mais ils n'y ont accordé aucune importance: rien ne les intéresse autant que leur jeu, et rien ne les intéresse moins que les soupes saines et les mets fortifiants. Ce sera toujours assez tôt (dans leur esprit) de se résigner à cette corvée perpétuelle qui consiste à s'asseoir à table, à manger, à se tenir correctement, à ne pas couper la parole aux grandes personnes.
Comment réagissez-vous?
Vous pensez peut-être que vous ne vous êtes pas fait bien comprendre. Vous répétez votre appel plusieurs fois. Mais, avez-vous remarqué, que dans la plupart des cas, cela n'amène aucun changement ? Car les paroles glissent dans les oreilles des jeunes enfants sans y laisser beaucoup de traces. Les recommandations, les exhortations, les supplications les laissent d'autant plus indifférents qu'elles reviennent avec plus de fréquence.

Pour qu'un ordre soit enregistré et pour qu'il déclenche l'attitude correspondante, il faut qu'il soit énoncé avec conviction, une seule fois, et sans commentaire superflu. L'enfant est sensible au ton, et non pas tellement au contenu de la phrase.
Supposons que vous avez parlé clairement. Supposons aussi que vous êtes une mère ponctuelle : que le repas est vraiment prêt quand vous appelez et que vous ne faites jamais attendre les vôtres sans raison valable. Que pouvez-vous faire pour amener un changement de comportement chez vos enfants?
Eh bien ! laissez-les tout simplement subir les conséquences de leur attitude.
S'ils ne viennent pas tout de suite, c'est qu'ils préfèrent le jeu au repas. Qu'ils le préfèrent donc jusqu'au bout! Quand ils se décideront enfin à venir vous rejoindre, vous prendrez un air étonné et vous leur direz que le moment de se mettre à table est passé.
Vous n'élèverez pas le ton. Vous resterez ferme et paisible, même si l'indifférent de tout à l'heure se met en colère et vous accuse d'être une mauvaise mère qui le prive de nourriture.
C'est vous qui avez raison lorsque vous cherchez à maintenir une discipline salutaire, un horaire régulier, des habitudes contre lesquels il est vain de se rebiffer continuellement. La vie en famille, la vie en société n'est possible que si l'individu renonce à satisfaire un certain nombre de ses désirs personnels.
Mais il faut que l'enfant puisse constater lui-même, par expérience, que l'indiscipline «ne paie pas».
Janine met plus d'une demi-heure pour faire sa toilette, elle s'endormira sans le chant, la lecture ou le « petit moment » qu'elle attend chaque soir avec impatience. Parce qu'elle a « choisi » de remplir et de vider plusieurs fois le lavabo, de se contempler longuement dans la glace et de faire des expériences intéressantes avec la pâte dentifrice.
Le matin, Marcel n'est jamais pressé de s'habiller; il traîne; bien qu'on lui répète plusieurs fois de se dépêcher, il ne fait pas un geste plus rapide que l'autre. Laissez-le aller jusqu'au bout de son expérience. Ne vous agitez plus; ne vous inquiétez plus. Prévenez le maître et laissez Marcel subir la conséquence de sa lenteur obstinée et de son manque d'intérêt pour l'heure exacte.
Dans toutes les circonstances semblables, renoncez aux paroles. Que ce soient les faits qui prouvent à votre enfant qu'il a tout à gagner à se soumettre au minimum de discipline que vous attendez de lui.









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