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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
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Comment intervenir efficacement

III. Dans une situation inattendue et troublante

René sort de l'école à 4 heures. Il fait nuit; l'enfant n'est pas rentré à la maison.
Que ferez-vous quand il arrivera enfin ?
Est-ce que vous l'accablerez de reproches pour décharger votre angoisse? Est-ce que vous l'enverrez au lit sans souper et sans explications ?
La toute première chose à faire, c'est de l'accueillir. Montrez-lui votre joie de le voir enfin de retour. Puis, demandez-lui les raisons de ce grand retard ; oubliez momentanément votre inquiétude et intéressez-vous au récit de René (il s'est attardé sur un chantier de construction et il ne s'est pas rendu compte de l'heure qui passait; ou bien il a passé chez son ami qui avait un « trésor » à lui montrer et toute idée d'horaire est sortie de sa tête). Alors, seulement, vous lui parlerez de votre angoisse et de la nécessité qu'il y a de ne pas agir à la légère, ni sans prévenir.
Toutes les fois que le comportement de l'un de nos enfants nous cause de l'inquiétude, nous avons de la peine à dominer nos sentiments et à réagir d'une façon positive et efficace, c'est-à-dire en voyant d'abord l'intérêt de l'enfant.
Nous pensons trop souvent que le plus urgent est de punir avec sévérité afin de tuer le mal à sa base. Il est beaucoup plus utile de chercher d'abord où sont les racines, en faisant appel à la collaboration de l'enfant. Quand on a réussi à mettre au jour, à force de recherche objective et de confiance réciproque, les motifs d'une « faute », le mal est déjà en grande partie conjuré.
Si Christian raconte des exploits invraisemblables qui ne se sont passés que dans son imagination, vous tremblez à l'idée d'avoir un « menteur » dans votre famille et vous croyez bien faire en le blâmant, en le réprimandant. Il serait beaucoup plus sage de vous demander pourquoi Christian invente une vie imaginaire et ce que vous pouvez faire pour l'amener à accepter sa situation dans la famille ou ses aptitudes (aîné, cadet, garçon, fille, peu doué pour le calcul, peu brillant pour la gymnastique, etc.). Aidez-le à vivre dans le réel et il n'aura plus besoin de se réfugier dans les histoires imaginaires.
Avez-vous un enfant qui « chipe » des sucreries ? Peut-être a-t-il pris un jour un fruit sur un étalage ou même de l'argent dans votre porte-monnaie? Ce n'est pas une raison pour vous affoler. Au contraire, c'est le moment de conserver tout votre calme afin de pouvoir intervenir utilement.
Demandez-vous, et demandez à votre enfant, s'il manque d'aliments sucrés ; offrez-lui des raisins secs, dit sucre de raisin ou n'importe quel autre produit pouvant apaiser ce besoin momentané. Recherchez d'autre part s'il n'aurait pas quelque raison, qui vous avait échappé jusqu'ici, de croire qu'il reçoit moins d'affection que les autres. Et voyez si, tout simplement, le moment ne serait pas venu de lui offrir de l'argent de poche avec lequel il puisse faire ce que bon lui semble !
A chaque « accident », à chaque étape, à chaque émotion, n'oublions jamais que la vie est une suite d'expériences. A nous, parents, la tâche intéressante d'utiliser au mieux chaque événement de manière à le transformer en une expérience positive et enrichissante.









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