Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les enfants ont des oreilles

Des parents parlent devant leur petit garçon de cinq ans de leurs soucis financiers, de leur inquiétude pour l'avenir. Le père est un nerveux, un anxieux, et s'exclame :
- Comment allons-nous nourrir les enfants?
Ce n'est qu'à ce moment que l'on pense à faire sortir le petit qui éclate en sanglots.
Je m'efforce de faire comprendre au jeune ménage :
- Vous avez en tort de raconter vos ennuis devant votre fils. Voulez-vous lui inculquer pour toujours la peur de vivre?
On m'objecte qu'il n'a pleuré que parce qu'il voulait rester, et qu'un enfant de cinq ans ne comprend rien à ce que disent les grandes personnes.
Quelle erreur ! C'est à cet âge tendre que s'inscrivent dans notre cerveau, dans notre sensibilité, des impressions indélébiles. J'ai eu cinq ans, moi aussi, et mes souvenirs les plus aigus se situent entre ma troisième et ma sixième année. Mes parents avaient leurs soucis, comme tout le monde, et je leur dois une infinie gratitude : ils n'ont prononcé devant moi que des mots d'espoir, de courage, d'indulgence et de joie. Ils n'ont pas faussé, dès ma naissance, l'instrument avec lequel j'allais plus tard façonner mon existence. Par contre, je connais un garçon qui éprouve pour le travail une aversion insurmontable, sans être cependant paresseux. Pourquoi ? Son père, assez emphatique de son naturel, s'écroulait dans un fauteuil en rentrant de son bureau, en s'exclamant que ce travail le tuait… Cela enjolivé de tant de commentaires négatifs que l'enfant fut, une nuit, surpris en larmes par sa mère : il pleurait à la pensée qu'il devrait travailler lorsqu'il serait an homme… Aujourd'hui, ce père blâme son fils de son manque d'énergie. A qui la faute ? Pour guérir ce garçon il faudrait, patiemment, obstinément effacer le souvenir même de ces impressions négatives, et les remplacer par des impressions joyeuses, dynamiques, constructives.
Prenez bien garde… Lorsque vous parlez devant vos enfants, demandez-vous si vous souhaitez vraiment que les mots prononcés devant eux les marquent pour la vie, conditionnent leur destin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève