Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une des clés du bonheur : Comprendre !

Du bonheur… quel bonheur? Nous parlerons aujourd'hui du bonheur conjugal, plus précisément d'une de ses clés: la compréhension entre époux.
Puisqu'il est nécessaire d'en parler, cela signifie-t-il qu'il y ait en général incompréhension ? Est-ce possible entre gens qui s'aiment, qui se sont choisis, qui vivent journellement ensemble ? Et si c'est possible, pourquoi ?
Pourquoi ? Pour d'innombrables raisons qui peuvent aller du manque d'amour à l'incompatibilité d'humeur, et que nous ne pouvons pas analyser ici, mais dont une suffit pour nous faire admettre qu'il y a souvent incompréhension, voire opposition.
L'amour existe, mais « l'amour est aveugle », dit-on. Y songe-t-on assez ? Trop souvent, il nous masque la différence existant entre ces deux complémentaires que sont l'homme et la femme. Comment peuvent-ils se comprendre si, aveuglés, ils ont négligé d'analyser et de comparer la personnalité masculine et la personnalité féminine ?
L'homme est fort musculairement; la femme est forte nerveusement. L'homme aime pour se réaliser; la femme, elle, se réalise parce qu'elle aime. L'homme est synthèse et but; la femme est analyse et moyens. L'homme est recherche et expansion ; la femme, accueil et conservation.
Ces qualités complémentaires qui font la richesse d'une union peuvent aussi être la cause de malentendus, d'amertume subtile ou de chocs terribles qui, peu à peu, mènent à la dissolution. C'est à ce moment-là que notre verbe « comprendre » prend toute sa valeur et sa signification. Il faut beaucoup d'amour pour réaliser cette différence d'optique, mais il faut aussi du bon sens et d'autres qualités.
Maris et femmes, soyez tout d'abord psychologues. Dites-vous que vous devez connaître votre conjoint comme vous vous connaissez vous-même. « Aime ton prochain comme toi-même » ; peut-on aimer sans connaître, sans comprendre? Après une sévère autocritique, étudiez votre mari, votre femme, ses réactions, son comportement. Et pourquoi n'ouvririez-vous pas un bon livre de psychologie - si possible avant votre mariage! - qui vous donnera les règles fondamentales régissant les divers types psychologiques? Lorsque l'on sait théoriquement qu'en général les hommes sont réellement sentimentaux, mais peu sensibles et démonstratifs, que toutes les femmes, au contraire, sont insatiables de présence, de tendresse, que pour chaque homme la profession occupe une place primordiale dans sa vie, et, que pour la femme, au contraire, c'est sa vie conjugale qui est le centre de tout, ne sera-t-il pas plus facile de comprendre et de bien aimer ?
Il faut donc de la psychologie, puis de l'imagination. Il en faut beaucoup, à l'un et à l'autre, pour arriver à cette compréhension parfaite qui fait qu'on saura se mettre exactement à la place de l'autre. La femme devra imaginer ce que peuvent être les soucis, les tracas, l'existence trépidante des affaires ou le dur labeur de l'ouvrier, les fatigues de la vie sociale. Le mari, lui, devra imaginer ce que peuvent être le travail du ménage, sa monotonie, les servitudes de la condition physique de la femme, les soucis que causent les enfants, le silence du foyer comparé à la vie extérieure et vibrante du bureau ou de l'école.
A cette psychologie, à cette imagination, ajoutez un brin de délicatesse, une tonne de sensibilité vraie, et vous aboutirez à cette solidarité absolue du couple qui fait que chaque conjoint est vraiment la moitié d'un être unique : « Vous n'êtes plus qu'un ».
Et alors votre besoin d'être compris, d'être comprise, sera comblé. Votre mari saura témoigner tangiblement sa tendresse, il saura vous gâter, même après vingt ans de mariage, il comprendra votre besoin de parler lorsqu'il rentrera et ne se plongera plus dans son journal dès son arrivée, il partagera vos tracas ménagers et éducatifs, ô miracle, il se souviendra même de la date de votre anniversaire, il fermera les yeux sur certains énervements, vous distraira de vos balayages et confitures, vous conduisant à un bon spectacle, et même vous proposera des vacances. Il saura dire: « Je comprends, je te comprends, raconte, essayons ensemble d'y voir clair ». Votre femme, elle, monsieur, saura tenir votre ménage comme vous l'entendez, vous y trouverez le calme, l'ordre, la paix que vous aimez. Elle saura s'y montrer accueillante, elle saura être la vraie « compagne » qui partage vos préoccupations intellectuelles, s'intéresse à votre profession.
Et puis, entre nous, méfiez-vous à chaque instant de votre égoïsme !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève