Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'orthographe

III. Affaire d'attention

Les fautes d'orthographe, si fréquentes dans les travaux de nos écoliers, procèdent, nous l'avons vu, de l'inattention beaucoup plus souvent que de l'ignorance. Inattention! Voilà le grand mot lâché, le mot qui revient à chaque page des bulletins hebdomadaires :« Jean est inattentif ». « Je déplore l'inattention de Pierre ». Maîtres et parents connaissent bien ces observations.
En effet, la dissipation d'esprit est aujourd'hui un fléau qui sévit à tous les degrés de l'enseignement. L'attention que la plupart de nos élèves peuvent porter à leur travail est de courte durée ; elle ne se maintient pas et faiblit très vite, malgré l'effort constamment renouvelé du maître. Les résultats seraient meilleurs et les progrès plus importants s'il n'était pas si difficile d'obtenir, dans nos classes, une attention soutenue.
Relevons que l'on exige ici des enfants ce que tant d'adultes seraient incapables de donner. Car l'inattention n'est pas seulement un fléau scolaire ; c'est une calamité générale dont, voici quelques années, dans un petit livre substantiel, le Dr René Lacroix a présenté l'étude pénétrante sous le titre « L'inattention contemporaine ». Dans un rapport récent du service technique de la police genevoise, on relève par exemple que, pour l'année 1952, l'inattention venait en second rang dans l'ordre de fréquence des fautes commises par les responsables d'accidents de la circulation.
Enfants et adultes sont d'ailleurs victimes des conditions générales de la vie moderne, singulièrement de la vie citadine. La dispersion d'esprit contemporaine a des causes multiples et évidentes qui naguère n'existaient pas ou n'exerçaient pas une influence aussi profonde. Mais quelle que soit l'origine du mal, il reste qu'un travail intellectuel quelconque ne peut être mené à bonne fin sans concentration d'esprit. Les parents rendront donc un précieux service à leur enfant en luttant sans trêve contre tout ce qui contribue à disperser l'esprit. Qu'ils vouent à son hygiène psychique autant de sollicitude qu'à sa santé physique. Qu'ils veillent à lui assurer, dans le cadre de notre existence agitée et bruyante, une vie aussi calme, aussi régulière que possible.
Quant à l'école, le développement de la faculté d'attention doit être l'un de ses objectifs essentiels. A l'école enfantine, c'est le rôle de nombreux exercices sensoriels. D'aucuns voient là, bien à tort, un jeu, alors que cette activité est infiniment plus utile et plus rentable que l'acquisition prématurée de certaines notions intellectuelles. A l'école primaire aussi, il serait souhaitable de consacrer, de temps à autre, quelques instants à un entraînement méthodique visant à développer et à renforcer l'attention.
Mais ne parlions-nous pas d'orthographe, direz-vous ? Rassurez-vous. Les exercices variés destinés à atténuer l'inattention et l'étourderie, font plus pour l'acquisition de la correction orthographique dans l'ensemble des travaux que la plupart de nos dictées traditionnelles. Tout ce qui contribue, à un degré quelconque, à développer le sens de l'exactitude et l'aptitude à l'attention soutenue améliore l'orthographe de nos écoliers, ce qui ne dispense pas de tendre à un enseignement toujours plus rationnel et plus efficace de cette discipline.
D'autre part, exercer et développer par tous les moyens la faculté d'attention, c'est donner à l'enfant, par delà une orthographe correcte, une formation infiniment précieuse puisque, selon Bergson, « la vraie supériorité d'esprit n'est autre chose qu'une plus grande force d'attention».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève