Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Votre fille est célibataire, elle a 30 ans. L'aimez-vous vraiment ?

1. Dites-vous de votre fille : « C'est ma meilleure amie »?
- Si oui, n'oubliez pas que l'amitié est faite de discrétion, de tact et de compréhension.
2. Vous abstenez-vous de la questionner sur tous ses faits et gestes? - Si oui, soyez tranquille: vous en saurez beaucoup plus que vous ne l'attendiez, tant elle aura de plaisir à mettre au courant de sa vie une mère discrète.
3. Pouvez-vous, sans les ouvrir et sans même chercher à en deviner l'expéditeur, poser sur sa table les lettres qu'elle reçoit? - Si oui, faites un pas de plus et ne vous permettez même pas de lire les cartes postales ; elle vous les lira elle-même.
4. Désertez-vous parfois la maison pour lui laisser le champ libre et la cuisine disponible lorsqu'elle compte inviter quelques amis?
- Si oui, réjouissez-vous: vous serez certainement conviée à l'une ou l'autre de ces réunions.
5. Acceptez-vous qu'elle parte, sans vous, en vacances?
- Si oui, acceptez-le de bon cÅ“ur et… n'ayez pas justement une migraine qui pourrait dégénérer en crise de foie le jour même de son départ. Au retour, vous accueillerez une fille détendue, joyeuse et reconnaissante.
6. Refusez-vous catégoriquement qu'elle vous donne sa paie jusqu'au dernier centime ?
- Si oui, bravo et soyez rassurée : elle vous versera une pension largement suffisante.
7. Acceptez-vous qu'elle aille seule chez sa modiste, sa couturière on son bottier ?
- Si oui, soyez sûre qu'elle vous demandera toujours conseil.
8. Vous intéressez-vous à ses lectures, son art favori, sa profession ? - Si oui, c'est que vous avez bien compris son besoin d'échanges spirituels. Faites encore un effort de « modernisation » et vous en serez vous-même enrichie.
9. Etes-vous capable de jouer l'indifférence si vous sentez que votre fille s'attache trop à vous et risque ainsi de refuser le mariage par une fausse conception de son devoir filial ?
- Si oui, vous êtes une mère héroïque et vous en serez récompensée.
10. Pouvez-vous vous réjouir, sans l'ombre de jalousie, de la savoir au spectacle avec un homme de son âge? - Si oui, c'est que vous souhaitez sincèrement son bonheur.
11. Lui aidez-vous à franchir les heures sombres où elle pense au mari qu'elle pourrait avoir et surtout à l'enfant qu'elle n'a pas ? - Si oui, c'est que vous avez un vrai coeur de mère.
12. Etes-vous capable de vous enthousiasmer pour le choix du mobilier qui embellira le studio qu'elle vient de louer ?
- Si oui, votre caractère est tel, qu'elle n'en louera probablement point, trouvant sa joie à vivre, en toute liberté et confiance, auprès de vous.
13. Et, si un jour, très tard, au moment où vous ne l'attendiez plus et vous prépariez à vivre une vieillesse dorlotée, elle vous amène un gendre, saurez-vous lui dire en souriant et de toute votre âme: « Je souhaitais tant que tu sois totalement heureuse. Va, ma fille,… je t'aime… ».
- Si oui, vous serez bénie, tant il est vrai que l'authentique amour est d'abord le contraire de l'égoïsme, et que l'amour parfait bannit toutes les craintes, même celle de la solitude dernière.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève