Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les chiffonniers d'Emmaüs

C'est le titre d'un livre écrit pour faire connaître l'oeuvre de l'abbé Pierre, l'apôtre des sans-logis.
Avant tout, Emmaüs offre à ceux qu'il accueille une chance de retrouver des raisons de vivre; les pauvres d'Emmaüs se secourent les uns les autres, formant une communauté de travailleurs libres et égaux, toute dominée par la merveilleuse personnalité de l'abbé Pierre. Pour chacun de ces deshérités, il est « le Père » celui qui comprend, aime et ne juge pas.
« Il se refusait à appeler ces hommes des déchus. Il voyait en eux des êtres frappés par le malheur. Si humains, pensait-il, tellement plus généreux au fond (rendus par leur propre souffrance plus perméables à la souffrance des autres) que tant de gens qui se disent « bons chrétiens » . »
Emmaüs, c'est le carrefour de détresses morales, et aussi le carrefour de rédemption. Un homme d'affaires de grande envergure, autrefois riche à millions, est venu chercher à Emmaüs un sens à sa vie, une réponse à son exigence spirituelle ; il se confie, un soir, au Père :
« - Ces existences qu'on tue autour de soi, Père, ces crimes que, sans savoir, allègrement, on commet en passant, parce qu'on est riche. On a une splendide auto et des loisirs pour flâner l'après-midi aux Champs-Elysées, des habits impeccables, de l'argent qui rend possibles toutes les aventures. C'était il y a cinq ans. Il faisait beau. Elle flânait aussi, et je l'ai accostée. Les filles des Champs Elysées ont parfois aussi cette allure, ce petit chic discret de bourgeoise sage. Pour elle, c'était sa première aventure ; elle devait durer deux jours et, en ces deux jours, je l'ai détruite, j'ai détruit sa vie, celle de son mari, de ses enfants, par mon argent. Son mari, employé, gagnait en un mois, ce que j'ai dépensé pour elle le premier soir. Et elle a découvert le monde de l'argent. Du jour au lendemain, son mari, qu'elle aimait, est devenu pour elle un pauvre type. Comme c'est simple: après cette révélation du luxe, elle n'a pu continuer à vivre dans leurs deux pièces, à faire son ménage, à s'occuper des deux enfants. Je l'ai revue deux ans après : séparée du mari, les gosses en pension, elle, femme entretenue, écoeurée d'elle-même et incapable de revenir en arrière. Je ne peux oublier le mal que j'ai fait là. Elle m'avait dit le nom de son mari. Il est venu, il y a huit jours, à Emmaüs. Nous couchons sous la même tente, et hier soir, il m'a raconté son histoire sans savoir que c'est à cause de moi qu'il est devenu un sans-foyer désespéré. Je vous demande de m'envoyer ailleurs, sur le chantier le plus dur, le plus lointain.
- Ne veux-tu pas continuer à travailler avec lui, côte à côte, et l'aider à reprendre courage ?
- J'essayerai…
Il ajouta :« Ce n'est pas la ruine qui m'a fait faire un retour sur moi-même, c'est Emmaüs. C'est ici que je commence à entrevoir le sens vrai de la vie.»
« Et cet homme resta, mettant au service de la communauté son autorité et son expérience de chef d'entreprise; il aida Emmaüs à vaincre la passe difficile. »


« Les chiffonniers d'Emmaüs », par Boris Simon, dont nous venons de citer quelques passages, est un très beau livre qu'il vaut la peine de méditer. Il est à la disposition de nos abonnés qui désirent l'emprunter.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève