Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Croquis

Claude inaugure son parc.
Et c'est papa, installé à son bureau, qui est chargé de jeter de temps à autre un coup d'oeil sur sa fille.
Claude est ravie ! Elle se vautre, se retourne, hop ! comme une omelette, ou, étendue sur le dos, pivote tout autour du parc s'aidant des barreaux comme d'une échelle couchée.
Claude est ravie ! mais papa l'est moins. Il pensait avancer dans son travail, mais il n'a pas une seconde de répit.
Pensez ! Cette petite fille pourrait se briser une jambe, elle reste si souvent prise entre deux barreaux.
Et papa se lève, et papa s'assied, et papa se relève, replace bébé au centre de sa cage et papa se rassied et papa attrape Claude an moment où sûrement sa tête va se fracasser contre ces malheureux angles de parc. Quelle invention ! Papa est prêt à faire breveter un parc circulaire.
Comme tout était plus facile lorsque notre bébé-fille restait dans son moïse.
Après une heure de ce va et vient, papa, un tantinet excédé, oh ! très peu, a décidé de ne plus bouger de son siège. Après tout, n'est-il pas vrai, des millions et des millions d'enfants avant Claude ont occupé un parc sans accident… alors ?
Alors, quand maman est rentrée, elle a trouvé Claude de plus en plus ravie, papa souriant et détendu.
Il venait de comprendre une des grandes règles de l'éducation : laisser faire…


Grand-maman revient de la ville.
Bien entendu son sac cache un paquet pour Claude. (Il faudra l'éduquer cette grand-maman avant que Claude ne devienne une enfant gâtée !) Cette fois maman a de la peine à protester : le paquet contient de si mignonnes pantoufles bleues. Vite, chaussons-les. Comme c'est « chou »! Grand-maman et maman admirent ces petits pieds si délicatement chaussés, puis… reprennent leur bavardage.
Tout à coup des pleurs les interrompent. Claude sanglote, assise au milieu de son parc.
Pauvre chérie! Qu'a-t-elle? S'est-elle heurtée? A-t-elle mal au ventre ?
Caresse, tendresse, eau sucrée, rien n'y fait, les pleurs redoublent. Maman commence vraiment à s'inquiéter, lorsqu'elle surprend le regard de colère que sa fille jette, mais oui, aux exquises petites pantoufles.
Vite ! qu'on les enlève… les larmes cessent instantanément.
« Eh bien! tant mieux, dit grand-maman, elle n'est au moins pas coquette. »
Maman soupire :« Comme les enfants sont difficiles à comprendre ! »


« Nous ne ferons pas de cet enfant un chien-savant ou un perroquet », a dit papa (après bon nombre d'éminents pédagogues). Mais voilà, depuis que papa a posé ce principe (certes incontestable !) Claude a appris à faire les marionnettes. C'est si gracieux, cette petite main qui voltige tel un papillon rose, et quelle est grande la tentation de faire profiter chacun de ce tourbillonnement de grâce. Alors, pour ne pas perdre la face, papa murmurera à l'oreille de maman :« Dis à petite Claude de faire les marionnettes pour grandmamy!»
On a des principes ou on n'en a pas!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève