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Croquis
Claude inaugure son parc.
Et c'est papa, installé à son bureau, qui est chargé de jeter de temps à autre un coup d'oeil sur sa fille.
Claude est ravie ! Elle se vautre, se retourne, hop ! comme une omelette, ou, étendue sur le dos, pivote tout autour du parc s'aidant des barreaux comme d'une échelle couchée.
Claude est ravie ! mais papa l'est moins. Il pensait avancer dans son travail, mais il n'a pas une seconde de répit.
Pensez ! Cette petite fille pourrait se briser une jambe, elle reste si souvent prise entre deux barreaux.
Et papa se lève, et papa s'assied, et papa se relève, replace bébé au centre de sa cage et papa se rassied et papa attrape Claude an moment où sûrement sa tête va se fracasser contre ces malheureux angles de parc. Quelle invention ! Papa est prêt à faire breveter un parc circulaire.
Comme tout était plus facile lorsque notre bébé-fille restait dans son moïse.
Après une heure de ce va et vient, papa, un tantinet excédé, oh ! très peu, a décidé de ne plus bouger de son siège. Après tout, n'est-il pas vrai, des millions et des millions d'enfants avant Claude ont occupé un parc sans accident
alors ?
Alors, quand maman est rentrée, elle a trouvé Claude de plus en plus ravie, papa souriant et détendu.
Il venait de comprendre une des grandes règles de l'éducation : laisser faire
Grand-maman revient de la ville.
Bien entendu son sac cache un paquet pour Claude. (Il faudra l'éduquer cette grand-maman avant que Claude ne devienne une enfant gâtée !) Cette fois maman a de la peine à protester : le paquet contient de si mignonnes pantoufles bleues. Vite, chaussons-les. Comme c'est « chou »! Grand-maman et maman admirent ces petits pieds si délicatement chaussés, puis
reprennent leur bavardage.
Tout à coup des pleurs les interrompent. Claude sanglote, assise au milieu de son parc.
Pauvre chérie! Qu'a-t-elle? S'est-elle heurtée? A-t-elle mal au ventre ?
Caresse, tendresse, eau sucrée, rien n'y fait, les pleurs redoublent. Maman commence vraiment à s'inquiéter, lorsqu'elle surprend le regard de colère que sa fille jette, mais oui, aux exquises petites pantoufles.
Vite ! qu'on les enlève
les larmes cessent instantanément.
« Eh bien! tant mieux, dit grand-maman, elle n'est au moins pas coquette. »
Maman soupire :« Comme les enfants sont difficiles à comprendre ! »
« Nous ne ferons pas de cet enfant un chien-savant ou un perroquet », a dit papa (après bon nombre d'éminents pédagogues). Mais voilà, depuis que papa a posé ce principe (certes incontestable !) Claude a appris à faire les marionnettes. C'est si gracieux, cette petite main qui voltige tel un papillon rose, et quelle est grande la tentation de faire profiter chacun de ce tourbillonnement de grâce. Alors, pour ne pas perdre la face, papa murmurera à l'oreille de maman :« Dis à petite Claude de faire les marionnettes pour grandmamy!»
On a des principes ou on n'en a pas!
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