Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

"Minutes heureuses"

Un enseignement qui offre aux enfants comme aux adultes la possibilité de
discerner et d'exprimer le meilleur d'eux-mêmes.

« Tout être est riche d'une harmonie qui ne demande qu'à s'extérioriser. »
C'est ainsi que Jean Papillon exprimait dans le Figaro du 22 octobre 1954 l'idée fondamentale qu'il avait saisie lors de la conférence de Mme Ginette Martenot au Musée pédagogique de Paris, dans le cadre de l'Exposition qui montrait l'évolution du travail accompli à l'Ecole d'Art Martenot par des élèves âgés de cinq à trente ans et plus.
Incontestablement, il y a en chacun des forces insoupçonnées qui se renouvellent sans cesse.
Les études, la vie, les sports exigent une certaine dépense d'énergie, mais il est une activité plus profonde qui ne demande qu'à se manifester si on lui en donne les moyens.
Notre voeu est que l'Art retrouve la place qu'il devrait avoir dans la vie de l'enfant, comme dans celle de l'adulte, pour canaliser les énergies, éveiller et harmoniser les facultés latentes, donner un apaisement aux vies agitées, un réconfort aux vies douloureusement atteintes.
Tel qu'il était envisagé encore assez dernièrement, l'enseignement de l'Art restait en marge de la vie. Il consistait seulement à transmettre des connaissances et des procédés techniques.
« L'homme reste seulement la moitié de lui-même, tant que l'autre moitié, qui réside dans l'expression de ce qu'il a ressenti, n'est pas éveillée. » (Emerson)
C'est pour éveiller les facultés latentes que cet enseignement a été élaboré.
A l'inverse de l'enseignement théorique, les Méthodes Actives ont préconisé l'expression libre. Or, il nous est apparu très nettement que la seule préoccupation de libérer les « complexes » et refoulements ne représentait qu'un aspect de la participation de l'art dans l'enseignement. Notre effort s'est surtout porté sur les points susceptibles d'éveiller ce qu'il y a de profond et de meilleur en chacun.
« Ce que nous demandons à l'enseignement de l'art, c'est de nous révéler ce qui nous améliore et non ce qui nous diminue », nous écrit un garçon de quinze ans.
La psychologie contemporaine nous éclaire sur la valeur de l'Art qui peut concourir à de vraies renaissances.
Nous entendons par là le grand pas que l'on peut franchir entre la compréhension passive et l'extériorisation créatrice.
« L'âme transforme ce que voient les yeux. »
Le propre de l'artiste n'est pas de tout dire, mais de suggérer et surtout, de transmettre ce qu'il a ressenti de plus beau.
Très tôt, nous favorisons l'éveil du choix : il y a tant d'êtres qui souffrent de se sentir incapables de choisir, de prendre une décision… Hésitants, influençables, nerveux, ils finissent subitement par fixer leur choix sur ce qui leur est parfois le plus nuisible.
Le trouble dans lequel ils se trouvent, indique nettement quel chemin les éducateurs doivent prendre.
L'éveil du choix libère aussi souvent les natures bridées par des « complexes ».
Le discernement de l'essentiel a aussi sa part formatrice : savoir élaguer le « bavardage » inutile des lignes, des couleurs, pour ne laisser que l'essentiel.
Apporter de la clarté dans la pensée comme dans l'action est également le propre de l'Art.
Il y a aussi un facteur trop souvent négligé et les Maîtres chinois de la peinture l'ont fort bien compris ; c'est « l'agent de transmission de la pensée : le geste ».
Il est des lois vraies du mouvement qui sont de tous les temps et de tous les âges.
Lois d'équilibre, d'harmonie latentes en chaque être, et dont la manifestation apporte un réel bien-être.
Elles n'entravent en rien les innovations et ne font que renforcer le caractère individuel qui les exprime.
Rien de compliqué en cet enseignement ; les enfants y puisent de la joie, les aînés et même souvent les parents viennent y trouver un réconfort et une détente.

Extraits d'une conférence de Mme Ginette MARTENOT.


Aperçu du programme d'étude en vigueur dans les Ecoles d'Art Martenot de : Paris (19 centres), Rome, Florence, New-York, Aix-en-Provence, Nice, Le Havre, Lille, etc.
Dessin à grande échelle. Réalisations spontanées.
Formation méthodique de l'observation et de la mémoire.
Etude des plans et des valeurs. Discernement du mouvement de croissance dans la nature.
Préparation au croquis par le choix et le lancement des mouvements caractéristiques.
Etudes des poissons, oiseaux, quadrupèdes.
Etude de la couleur. Peinture à l'huile. Paysages. Aquarelle, lavis, technique chinoise du pinceau. « Vies silencieuses » (natures mortes).
Modelage. Education manuelle, proportions et volumes en mouvement.
Poterie.
Harmonisation décorative. L'ambiance d'un intérieur. Perspective. Etude parallèle de la perspective et des styles. Etude du corps humain. Anatomie dynamique, modèle vivant.
Etude psychologique préparant au portrait.


Pour renseignements, inscriptions ou rendez-vous, prière de téléphoner : 36 27 87.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève