Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Méfier-vous des interdictions formelles

Lorsque l'enfant propose : « Si on faisait telle chose… » ne dites pas :« Non », écrit le docteur Françoise Dolto, psychologue française spécialisée dans la petite enfance. « Laissez l'enfant aller jusqu'au bout, même et surtout en imagination. »
Nous les aimons tant, nos petits, nous craignons si violemment qu'il leur arrive quelque chose, que la seule pensée d'un malheur possible nous met dans une naturelle attitude de défense et nous disons « Non », pas seulement à eux, mais aussi, en quelque sorte, au malheur qui menacerait si nous disions «Oui ».
Et pourtant, chers parents, bien des malheurs, qui ne se seraient pas produits si nous avions eu le courage de rester calmes, arrivent parce que nous avons pris peur et que nous nous sommes dressés entre l'enfant et ses désirs ou ses imaginations.
Que de cas de fugues d'enfants ne sont que le résultat d'une trop grande contrainte à les tenir étroitement surveillés, étroitement maintenus à l'intérieur de leur maison et de leur famille, sans compréhension d'un certain besoin d'évasion insatisfait qui finit par les submerger de son exigence.
L'enfant semble avoir parfois de ces « lubies » qui viennent d'on ne sait où et on ne sait pourquoi et que l'on ne prend pas au sérieux : menaces de fuite, menaces de petits larcins, peut-être même menace semi-rieuse de « se jeter par la fenêtre » pour voir ce que vous direz ?
Ne vous interposez pas brusquement, ne vous dressez pas ouvertement contre ces lubies dont vous ignorez les causes profondes, mais « entrez dans le jeu »:« Et après ? qu'est-ce qui se passera? » Faites-lui, par vos questions posées d'un ton amical (surtout ne vous moquez pas !) prendre conscience des conséquences de l'acte qu'il imagine, amenez-le ainsi jusqu'à vivre en esprit tout son fantasme. Vous l'aurez alors délivré d'un vrai danger; vous aurez en quelque façon ouvert la soupape de sûreté et laissé échapper le trop-plein de fermentation psychique dont personne ne peut prévoir les explosions possibles.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève