Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Laissez-les jouer

« Il ne pense qu'à jouer », voilà une phrase souvent prononcée sur un ton de regret par quelques mamans tant soit peu imprégnées d'anciens principes et qui considèrent le temps passé au jeu comme perdu.
Cependant, les éducateurs modernes revenant sur ces vieilles formules ont accompli une révolution salutaire en basant l'éducation nouvelle sur le jeu. Car le jeu est la plus utile des activités de l'enfant, il est aussi essentiel pour son développement que la nourriture et le sommeil.
Jouer, c'est développer ses muscles et son esprit, prendre contact avec des faits cent fois plus précieux que les notions apprises. C'est affronter l'expérience directe, apprendre. Apprendre à parler, à se confronter aux autres et ainsi à se connaître, à oublier ses intérêts propres pour les intérêts du groupe.
Le jeu est équilibrant, il calme la tension nerveuse et guérit l'enfant des chocs causés par l'incompréhension du monde des « grands ».

Même l'enfant qui tient à peine sur ses jambes a besoin d'un coin à lui pour jouer, un endroit où personne ne le dérange, où il ne soit pas grondé pour avoir sali, cassé, dérangé quelque chose. Dans sa chambre ou dans son coin, il doit pouvoir ramper, grimper, édifier et démolir, taper sur ses jouets sans entendre les « fais attention » ou « ne touche pas », « ne grimpe pas », etc., etc., lesquels (s'il obéissait!) le rendraient complètement inapte.
Les mamans savent que la vitalité contenue dans ces petits corps est capable de venir à bout de la plus résistante d'entre elles. Ces énergies ne doivent pas être refoulées, mais au contraire utilisées d'une façon constructive et le jeu les emploie admirablement au service du développement de l'enfant.

Certes, la bonne tenue de la maison est importante, mais elle passe au second plan si on la compare aux besoins vitaux d'un enfant qui « pousse ».
La maman intelligente et compréhensive range, raccommode, essuie sans gronder ; elle se contente de montrer qu'on doit ranger un jeu avant d'en déranger un autre et organise sa maison en pensant aux besoins de l'enfant, mettant ce qui est cassable hors de sa portée, etc. Peu à peu, il apprendra à distinguer entre les objets qu'il peut maltraiter et les autres. Mais il lui faut un certain temps pour utiliser la leçon de ses expériences, aussi une maman est-elle patiente.
Sans laisser son bambin pousser « comme une mauvaise herbe », elle sait que sa tâche est surtout d'aider au développement de ses tendances les plus utiles, d'estomper les autres et de le laisser toujours exprimer sa personnalité naissante : Quoi qu'on fasse, l'enfant veut être lui-même et l'on n'obtient que des résultats négatifs en essayant de le faire ressembler à un modèle chimérique d'enfant sage et « conforme ».

… Pour jouer en groupe, il faut de la place : bénis sont les parents qui savent accueillir la horde dans le jardin, le grenier, le garage ; les mamans capables de prêter chambre ou salle à manger aux filles pour tout un après-midi sans contrôle ! Toutes ces preuves d'affection et de confiance données aux enfants se prolongent dans leur vie d'adulte en y imprimant un sentiment de sécurité et de foi solide. Laissez-les jouer !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève