Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Comment choisir un livre pour notre enfant?

Le temps des étrennes est proche. Vous me permettrez, amies et mamans de nos écoliers, de glisser au nom de l'école, une recommandation à l'oreille du Père Noël: « Offrez des livres à nos enfants! ».
L'école et la famille doivent collaborer pour donner à l'enfant le goût de la lecture. L'école s'y efforce par ses leçons de lecture expliquée, par le choix et la présentation des textes composant ses manuels. En outre, de nombreux maîtres ont gardé l'heureuse habitude de lire chaque semaine à leur classe quelques pages d'un long récit. Cette forme de feuilleton remporte toujours auprès des élèves le plus vif succès. Mais c'est la famille surtout qui peut et doit donner à l'enfant le goût du livre.
Comment donc choisir les livres que nous lui offrirons? Souvenons-nous que tout livre pour enfant doit d'abord être attrayant. La couverture en constitue le premier mais non l'unique attrait. Elle sera de préférence illustrée et de couleurs gaies. Choisissons aussi un papier mat qui ne fatigue pas la vue et assez fort pour résister à une manipulation rapide des pages. L'impression a son importance : des caractères assez gros, des mots bien séparés les uns des autres, un texte aéré. L'illustration s'impose, de couleurs franches, mais non criardes ; le dessin au trait ne plaît guère à l'enfant. Eliminons les illustrations vulgaires et aussi celles qui peuvent effrayer ou qui concrétisent des scènes de lutte violentes, des gestes brutaux. Que le livre pour enfants soit donc illustré avec goût et fantaisie ; mais un abus de l'image doit être évité. Interprétant beaucoup plus vite l'image que le texte, les enfants risquent d'apprendre à faire fi de l'imprimé. Un libraire écrivait récemment : « Nos grands-parents savaient nous entraîner dans l'aventure et le rêve, et pourtant, leurs livres ne comportaient qu'un texte uniforme, avec un minimum d'illustrations, bien pauvres la plupart du temps. Aujourd'hui, des adolescents répugnent à l'effort d'une lecture simple où l'intelligence créerait ses propres images ». Par conséquent, veillons à un équilibre entre la part de l'image et la part du texte.
Quel genre de texte choisir ? Ici s'affrontent les partisans du réalisme et les tenants de l'imagination. Les adversaires des contes et des récits d'aventures reprochent à ces histoires de créer un fossé entre le monde des livres et la vie ; à quoi d'autres répondent que les enfants, comme les adultes, ont besoin d'évasion, de fiction, de merveilleux. Ne tranchons pas cette controverse et surtout ne soyons pas absolu : chaque enfant a sa personnalité propre, en évolution
constante. Sachons respecter ses goûts et ses intérêts, mais en les orientant vers des oeuvres de qualité. Car, en fin de compte, c'est bien là l'essentiel. Qu'il s'agisse d'un récit d'aventures ou de voyage, d'un conte ou d'une histoire vraie, la qualité sera toujours un enrichissement de l'esprit et du coeur. Offrir un livre de qualité, c'est faire oeuvre d'éducation. Paul Hazard, dans son ouvrage « Les livres, les enfants et les hommes », l'a dit en termes excellents :« L'amour du livre suppose une comparaison entre les plaisirs faciles et les plaisirs délicats, avec un choix décidé pour les seconds, une certaine personnalité, un certain sens de l'effort, le goût du recueillement, de la réflexion, la résistance à la trépidation qui est devenue le rythme de notre vie, bref, toute une attitude morale. Voilà pourquoi le problème de la défense du livre est, au premier chef, un problème d'éducation ».

Les parents embarrassés dans le choix d'un titre de livre à offrir pourront consulter avec profit « Contes bleus, livres roses » de Mme Jeanne Cappe. Ils trouveront quelque 600 titres de livres, suivis pour la plupart d'entre eux, d'un bref commentaire qui situe l'action ou le sujet traité.
« Contes bleus, livres roses, essai sur la littérature enfantine suivi d'un guide de lecture pour la jeunesse, par Jeanne Cappe, Edition des Artistes, Bruxelles» est à la disposition de nos abonnés qui peuvent l'emprunter aux conditions de prêt habituelles.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève