Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pourquoi faire un budget familial ?

« Etablir un budget, s'y tenir, est une garantie d'équilibre économique et de marche en avant normale. Cela se passe ainsi dans toute entreprise, toute industrie, tout commerce. Tenir un ménage, c'est aussi mener une affaire… Le budget familial est un signal rouge, un garde-fou ; il évite les discussions aigres-douces, moments pénibles pour les parents et toujours néfastes pour les enfants ; il procure, le programme financier fixé étant suivi, la satisfaction de l'avoir respecté. (1)»
Plaie d'argent n'est pas mortelle ! Peut-être, cependant, elle est souvent la source de mésententes qui peuvent aller jusqu'au divorce. Dans un ménage, celui qui est chargé des achats porte une lourde responsabilité et moins il y a d'argent, plus c'est difficile. Au lieu d'accumuler des maladresses qui suscitent énervement et disputes, quand on n'arrive pas à se tirer d'affaire, mieux vaut prendre conseil de quelqu'un qui serait un sûr appui.
Une jeune femme incapable de mener son ménage et sur le point de divorcer se décida à se confier à un conseiller. Celui-ci la reçut tous les samedis, faisant les comptes avec elle et l'aidant à éliminer les postes inconciliables avec son budget. Elle apprit ainsi à dépenser, le ménage fut rétabli et ne parla plus de séparation.
A tous les ménages qui cherchent avec anxiété le moyen de « joindre les deux bouts », les conseillers déclarent : « Etablissez un budget et soyez-lui fidèles ». Ils s'adressent seulement aux foyers qui ont des ressources modestes et qui pourraient en tirer meilleur parti en ordonnant mieux les dépenses ; car dans les situations tragiques où même le strict nécessaire fait défaut, aucun conseil ne peut aider à équilibrer un budget qui n'existe pas. Dans le Monde du Travail de novembre 1955, une maman, dont le mari ne gagne pas 500 fr. par mois, raconte comment, à force de tirer parti de tout, elle arrive à faire vivre sa famille. Elle préfère servir au restaurant le dimanche plutôt que de s'adresser à l'Assistance… « on n'est plus considéré comme des gens… on n'est plus libre! »
Comment faire un budget ?
Il n'y a, bien sûr, aucune recette générale, aucun pourcentage qui s'adapte à tous les cas ; l'humanité est si diverse que chacun doit trouver sa propre solution mais ce que l'on peut chercher en commun, c'est l'état d'esprit avec lequel il faudrait établir un budget pour que la famille gagne en sécurité, en confiance. Il y a tout d'abord une attitude morale à adopter vis-à-vis de l'argent. Si on l'envisage non comme une possession absolue, mais comme un bien à gérer, on y mettra moins de passion. Mari et femme essaieront d'avoir la même conception, puisque c'est ensemble qu'ils feront leur plan. Ensemble, ils feront le sacrifice de tout ce qui dépassera leur budget.
La vie moderne est pleine de tentations. Pour la femme, un bon équipement ménager facilite la tâche. Comme il faut gagner du temps, les moyens de transport rapides se font désirer. Les étalages des magasins d'alimentation et d'habillement sont si tentateurs, la publicité si diabolique, qu'il est difficile de résister.
Et souvent cette possibilité d'acheter à tempérament! Combien de foyers ont-ils vu emporter des objets qu'ils n'avaient pas pu payer entièrement ! Ils ont perdu de l'argent et déséquilibré leur budget. Sauf pour un objet de première nécessité, le crédit diminue le respect de soi-même et la valeur des choses qu'on n'a pas le bonheur de posséder vraiment.
Il faut essayer d'acquérir ce dont on a envie, peu à peu, en faisant rendre le maximum au minimum disponible.
Chaque femme a reçu des dons naturels : ménage, jardinage, couture, secrétariat, enseignement, etc. ; pour faire des économies, le mieux sera sans doute de cultiver ses goûts personnels afin de leur faire rendre le plus possible en peu de temps. Celle qui n'est pas douée pour la couture, par exemple, évitera de s'acharner sur un ouvrage qui lui donnera tant de peine qu'elle ne pourra plus préparer un dîner sans conserves, sans parler du résultat décevant !
Le marché est moins coûteux que le marchand de primeurs. Des vêtements de coupe classique se portent très longtemps sans se démoder. Avec de l'imagination et de bons patrons, on peut faire des arrangements qui font durer les vêtements d'enfant. Chacun trouvera bien d'autres exemples qui permettent de réaliser de réelles économies.
Soyons sportifs, il faut gagner le match avec la vie chère tout en jouant franc jeu !
L'économie intelligente est difficile ; elle demande une incessante discipline, une prévoyance, une très grande force de caractère, car il ne faut sacrifier ni la générosité, ni la fantaisie, ni surtout la joie de vivre.


(1) Citation extraite de la brochure publiée par la Commission pour la famille de l'Eglise nationale protestante de Genève. Cette brochure renferme d'excellentes indications pratiques, de précieux renseignements et même un modèle de budget
type. Elle est en vente à la Mission intérieure, 10, Madeleine, Genève ; prix : 50 cent.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève