Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Préparez vos vacances

Le temps des vacances ; à leur gré, ceux pour qui il est synonyme de liberté, d'avance, l'enveloppent de soleil, de farniente ou de sport, de solitude ou de mouvement ; d'autres, ceux ou celles qui sont responsables d'une maison, location ou propriété, se préparent à organiser, travailler, entretenir, réparer, s'occuper du repos des autres.
Mais qui songe que le temps des vacances est à l'année ce que le dimanche est à la semaine :« Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier » ?
D'ici deux à trois semaines, dans les gares, les trains vont s'ébranler, sur les routes les voitures se poursuivront, traînant avec eux la lassitude de ces longs mois où chacun s'est efforcé de faire « tout son ouvrage ».
Il sera doux de dormir, rêver, s'amuser, il sera dur peut-être, pour certaines mères, sur qui retombe la charge d'une maison en vacances, d'avoir encore à penser ménage, cuisine ou lessive.
Et c'est pourquoi il faut rappeler que ce temps de repos est béni. Ne le gâchons point : le rythme quotidien de l'année sépare souvent, dans la monotonie et la multiplicité des occupations, l'homme et la femme - le couple - et les sépare aussi des enfants : les mots « travail » et « obéissance » deviennent, par nécessité, si prédominants, que l'on n'arrive plus à entendre les autres, ceux qui permettent de deviner et de comprendre l'évolution d'un enfant. Le meilleur des vacances, c'est peut-être d'avoir le temps de se retrouver, parce que tout est nouveau, les heures rompues, l'abandon autorisé. Mais encore faut-il savoir s'y prêter : pour l'homme, penser à aider, faciliter, se rappeler qu'ils sont deux à avoir besoin de repos ; pour la femme, faire passer au second plan ce qui est souvent l'essentiel de sa vie habituelle, sentir tout à coup qu'il est plus important de lire sous un pommier ou de laisser prolonger une pêche à la crevette que de manger à l'heure ou de changer les papiers du placard.
A qui sait cela, il est enfin permis de refaire le point (et c'est le terme qui convient par la précision et l'ampleur, tout à la fois, qu'il évoque), en lui-même et pour ceux qui l'entourent. Dans la fantaisie et la détente, chacun apparaît tel qu'il est, les sujets d'irritation s'atténuent, les ajustements se font, les vrais contacts se retrouvent. En même temps que les corps se reposent, l'harmonie se recrée pour l'année à venir.
Mais pour vivre cela, il faut être deux à s'écouter mutuellement, et deux ensemble à écouter les enfants. C'est peut-être un peu pour cela que le temps des vacances nous est donné.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève