Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Notre enfant va entrer en apprentissage

- La semaine prochaine, j'entre en apprentissage. Je commence à travailler lundi. Je ne peux plus attendre. Ça va être autre chose que l'école !
Autre chose !
Tu ne crois pas si bien dire !
La vie d'apprenti est bien différente de ce que tu as connu ces dernières années.
Pendant neuf ans, tu as dû te soumettre à un certain nombre de consignes qui te sont devenues familières, sinon agréables. Tu t'es facilement adapté à l'horaire scolaire, qui tenait compte de la quantité et de la qualité des efforts qu'un adolescent peut fournir. Tu as pris l'habitude de travailler en compagnie de tes pairs ; dans la classe, vous étiez trente à vous soumettre aux mêmes exigences. Vous trouviez quelquefois le maître sévère, incompréhensif ou injuste ; mais, comme vous étiez tous soumis au même régime, vous vous consoliez en vous répétant : « Je ne suis pas le seul !»
Lorsque tu auras commencé ton apprentissage, tu te sentiras au contraire terriblement seul.
Seul de ton âge. Seul de ta force. Seul à ignorer les secrets du métier que les autres connaissent fort bien. Seul à souffrir de la longueur interminable des journées.
Toi qui étais si content de commencer enfin à travailler ! Travailler uniquement dans la branche que tu aimes et pour laquelle tu te sens des aptitudes ! Tu découvriras qu'on réserve à l'apprenti les besognes ingrates qui rebutent les autres. Toi qui as été habitué à la variété et à la brièveté des travaux scolaires, tu t'apercevras qu'à l'atelier, toutes les heures se ressemblent, et toutes les journées sont semblables, du matin au soir et du lundi au samedi.
Tu entreras en apprentissage plein d'enthousiasme, décidé à faire de ton mieux, afin de devenir rapidement un ouvrier qualifié.
Mais ton zèle ne sera pas apprécié comme tu l'imagines. Tes nouveaux compagnons de travail, les « vieux de la boîte », tiendront à garder leur place et redouteront ton habileté et tes compétences. Ils ne feront rien pour faciliter ton apprentissage. Au contraire, ils ne perdront aucune occasion de t'utiliser, toi, le « petit », comme groom et comme commissionnaire. En t'interrompant continuellement dans ta besogne, ils savent qu'ils t'empêcheront de devenir leur rival.
Parents dont l'enfant va devenir apprenti, pensez à temps aux difficultés réelles qu'il aura à surmonter les premières semaines.
Dans tous les domaines, la période d'adaptation est la plus éprouvante, certes. Dans le cas d'un adolescent qui quitte l'école un jour pour entrer la semaine suivante dans un atelier, l'effort d'adaptation à fournir est si considérable qu'il peut décourager les volontés les plus inébranlables.
Votre enfant s'impatiente de vivre enfin comme un adulte ? Il ne peut plus attendre de vous apporter sa première paie ? Il se réjouit de pouvoir participer, sur un pied d'égalité, à la conversation des grandes personnes qui parlent avec fierté de leur travail? Tout cela est fort bon signe.
Mais n'hésitez pas à retarder de quelques semaines une prise de contact souvent très brutale avec la réalité.
Mettez à profit les grandes vacances, par exemple, et envoyez votre enfant faire un séjour chez un artisan. Au lieu de passer brusquement du monde des écoliers dans le monde des ouvriers, il pourra se familiariser graduellement avec les exigences de sa vie nouvelle.
Cette période de transition vous sera salutaire à vous-mêmes.
Car, vous aussi, vous allez connaître des difficultés, en face de votre « petit » devenu subitement un apprenti. Ce n'est pas sans trouble qu'on découvre que l'enfant d'hier est devenu un jeune adulte ; un adulte qui entend jouir des avantages de sa nouvelle situation et pas seulement en endurer toutes les peines.
Les mois qui viennent vous réservent des surprises. Les unes vous rempliront de bonheur ; les autres vous causeront du souci. Préparez-vous à cette période critique et permettez à votre enfant de s'y préparer de son côté. Quelques semaines de transition ne seront du temps perdu ni pour vous, ni pour lui.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève