
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
Le club de la vérité
Dans une ferme du Val de Travers, un après-midi de congé, je surprends une réunion de huit petites filles de 9 à 10 ans. Elles forment le club de la vérité. A leur habit, je remarque un petit insigne blanc qui veut dire : clair, net.
J'apprends par la gentille fermière que les petites prennent leur rôle au sérieux ; la présidente, la vice-présidente, la caissière et la secrétaire forment le comité ; les cotisations sont de 10 centimes par semaine. Elles doivent respecter entièrement la vérité non seulement entre elles, mais à la maison et à l'école. Une élève qui dit des mensonges à la maîtresse n'est pas acceptée au club.
Lors des comités, bien des sujets sont à l'étude ; il existe déjà une entraide des devoirs.
J'ai admiré ce petit groupe et aussi la fermière qui, malgré tout son travail, reçoit avec joie ces enfants réunies en comité ou pour un anniversaire. Pas de complications pour le goûter, pourtant très apprécié : pain de la ferme et pommes. Exception lors d'une fête « tartines de beurre ».
A la ferme, on n'a pas peur de salir les parquets, les tapis, on vit. On accepte les petites amies par n'importe quel temps, joyeusement, cela vaut bien le plus beau des gâteaux! Dans de nombreuses maisons, il faut que tout soit en ordre, que tout brille, sauf les yeux des enfants. Et des fillettes sont privées de rencontres si belles.
Mamans, pensez à la fermière qui, malgré toute sa peine et sa grande tâche, désire avant tout le bonheur de ses enfants.
|
|
|