Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

LE SCOUTISME. Propos d'un chef de troupe.

Le scoutisme ne fait aucun miracle. Il ne rend pas les garçons de 14 ans sages, travailleurs, polis, serviables, tranquilles, distingués et sérieux. L'enfant qui entre aux éclaireurs à 12 ans n'est pas confié à des éducateurs qui s'en occuperaient paternellement, lui évitant si possible tout risque et tout ennui. Bref, si votre fils est aux éclaireurs, vous en éprouvez certainement plus d'inconvénients que de bienfaits. Pour être équitable, il faudrait toutefois passer en revue ses autres activités : école, musique, clubs divers, paroisse…, vie de famille ! Il faudrait examiner alors celles qui contribuent le plus à faire de lui l'homme que vous souhaitez, tout en laissant sa personnalité se développer librement, selon ses propres voies.
Une patrouille d'éclaireurs comprend 7-8 garçons de 12 à 14 ans, dirigés par un chef qui a peut-être 15 ans! L'idée est partie de ces bandes de voyous que vous apercevez parfois rôder dans le quartier, frémissant à l'idée d'y trouver votre fils. Au lieu de s'indigner, Robert Baden-Powell s'est aperçu que ces bandes répondaient à un besoin impérieux du garçon, chacune ayant ses traditions, ses gloires, ses secrets. Il a fondé le scoutisme, il y aura bientôt cinquante ans, en donnant un sens à ces activités, dirigeant ces instincts innés, avec tous les risques qu'implique la préparation à la vie, que les parents acceptent, en principe, en mettant leurs enfants au monde.
L'essentiel se passe donc au sein de la patrouille où, au cours des activités les plus invraisemblables, et incompréhensibles (pour les autres!), chacun sera éduqué par chacun. Le chef de patrouille sera simplement le meneur, le grand frère qui réfléchit un peu plus, étant responsable de ses garçons, tout en étant si proche d'eux pourtant! Chacun doit d'ailleurs être responsable de quelque chose dans sa patrouille, il peut s'y manifester librement, y faire si possible toutes les folies qu'il ne peut faire ailleurs.
Le travail de chef de troupe consiste simplement à donner une direction à toute cette énergie, à tous ces enthousiasmes. Il veillera à respecter certaines limites, à ne pas courir des risques disproportionnés, à maintenir un ordre indispensable. Il formera surtout ses chefs et sous-chefs de patrouille, leur aidant à mieux connaître leurs garçons et mieux discerner le sens de leurs activités. La méthode scoute n'est pas parfaite; elle accepte certains risques et elle obtient souvent certains résultats. Elle est surtout un bon apprentissage de la vie qui nous attend où nous devrons prendre sans crainte - et seuls ! - nos responsabilités.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève