Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Les jeunes et nous

Nous, les aînés, sommes bien critiques à l'égard de la jeunesse. Nous lui reprochons de sacrifier sa culture générale (par quoi nous entendons une éducation par le livre) à des intérêts sportifs et mécaniciens.
Certes, nous avons des raisons de craindre… ; mais n'oublions pas que ce n'est ni par des plaintes ni par de stérils conseils que nous empêcherons une évolution apparemment fatale. C'est plutôt en ouvrant à la jeunesse des chemins nouveaux, que nous la détournerons d'une orientation trop matérialiste. L'oeuvre des auberges de jeunesse et des chemins pédestres en est une preuve.
Car cette même jeunesse, si elle s'intéresse à la moto, à l'auto, à l'avion et au sport, a su retrouver, et d'une manière combien sympathique, le vrai tourisme, celui du siècle passé, celui que notre génération avait oublié.
Le long des sentes marquées d'écriteaux jaunes, ouvrant bien leurs yeux, lisant en clair dans le livre de la nature, ils s'en vont, les jeunes, d'auberge en auberge. Ils savent jouir de la forêt et du ruisseau, des paysages ruraux et de l'urbanisme moderne et, pour peu que l'école les y ait préparés, des architectures anciennes et des trésors de l'art. Beaucoup d'entre eux sont sensibles aux divers aspects du folklore et aux observations d'ordre humain et social.
Ils ont retrouvé des chansons, et si leur répertoire est souvent d'un goût douteux, la faute en est à leurs aînés !
A l'auberge, ils savent vivre économiquement. L'alcool, ce fléau de notre génération, ne les tente plus.
Et, symboles vivants de la ballade de Paul Fort, ils donnent la main, à l'auberge, à « d'autres garçons du monde », et tisseront, mieux que nous, un solide réseau de compréhension nationale et internationale.

Pour tous renseignements concernant les Auberges de la jeunesse (liste), s'adresser au secrétariat de la Fédération suisse des Auberges de la jeunesse, Seefeldstr. 8 Zurich 22.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève