Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pauvre Adam !

Je suis si triste pour Adam,
Si profondément triste, car
Il n'a jamais eu de maman
Pour le bercer sur ses genoux ;

Et il n'a jamais eu d'enfance
Pour jouer près de la maison ;
Il n'a jamais eu de papa
Pour lui conter ce qu'il savait.

Je garde en moi le sentiment
Qu'il aurait laissé cette pomme,
S'il avait eu une maman
Pour le bercer sur ses genoux.

L'auteur de ce Negro Spiritual a sans doute souffert d'une enfance solitaire pour pouvoir exprimer en ces quelques vers une si profonde nostalgie de l'amour maternel : présence active d'une mère qui prend son bébé sur ses genoux, qui participe de tout près à sa vie; présence active d'un père qui désire transmettre à son enfant tout ce qu'il a trouvé digne d'attention et d'amour.

« Papa, maman, venez voir! » Dans un coin du jardin, un tout petit homme pousse des cris de joie. Avec un peu de terre, un seau d'eau, des fleurs de pissenlit et des cailloux blancs, il a créé un parterre en miniature si joli, il faut que papa et maman l'admirent! Attention, mamans, regardons tout d'abord le parterre de fleurs, avant de voir une culotte et des chaussettes tachées de boue. Une remarque aigre, même justifiée, pourrait ternir ce bel enthousiasme, comme une aile de papillon que l'on froisse.

Une fillette a reçu pour son anniversaire un théâtre-guignol. Avec ses amies, elle a confectionné des personnages, inventé un scénario; enfin tout est prêt pour la représentation, mais il manque le public. Heureusement c'est samedi soir, les parents sont là. Ils sont occupés… tous deux voudraient terminer un travail urgent… Les fillettes retournent seules à leur jeu. Mais les parents ne sont plus tout à fait à leur affaire, la déception des enfants les assombrit ; ils se consultent du regard et se lèvent d'un commun accord. Leur arrivée au théâtre-guignol est saluée par des hurlements de joie.

- Papa, j'aimerais que tu m'expliques une leçon que je n'ai pas bien comprise.
- Maman, je vais jeudi faire une excursion avec la classe, tu veux m'aider à préparer mon sac?
- Papa, tu me ferais bien plaisir en venant prendre avec moi la première photo de mon appareil.
- Maman, je voudrais te montrer un nouveau modèle d'avion… te jouer mon morceau d'examen de piano… te réciter mon vocabulaire… faire un jeu avec toi… que tu m'essaies ma nouvelle robe…
Bien sûr, il est impossible d'accéder à tous les désirs des enfants ; ce serait déplorable pour leur éducation et le temps que chacun peut consacrer aux autres est sérieusement limité par les exigences de la vie. Mais si c'est possible pour nous, les parents, et désirable pour le bonheur ou l'intérêt de nos enfants, donnons-leur, autant que nous pouvons, notre présence. Quand ils seront grands, ils trouveront peut-être moins difficile de faire appel à nous si, dans leur enfance, ils nous ont trouvés prêts à participer à leurs peines, leurs travaux et leurs joies.
L'auteur du Negro Spiritual suppose qu'Adam aurait eu une chance de résister à la tentation s'il avait pu grandir dans un foyer heureux, entre un père qui lui aurait parlé de tout avec bonté et une mère qui l'aurait tendrement bercé sur ses genoux.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève