Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Donne-nous chaque jour»

Combien de fois ne nous levons-nous pas, le matin, en nous disant: « Encore un jour à passer! Comment puis-je l'affronter? Comment puis-je me mesurer avec lui! » Ce serait tellement mieux si nous disions en ouvrant les yeux: « Voici une journée nouvelle ! Je l'obligerai à m'affronter, moi, à se mesurer, elle, avec moi !»
Ce bon petit conseil, je l'ai trouvé en lisant une revue bien connue, par un jour d'hiver triste et froid, un des jours les plus froids de l'hiver. J'interrompis ma lecture, comme on le fait souvent lorsque le cours de la pensée est soudainement arrêté par une idée particulièrement intéressante. Cela valait la peine de réfléchir… et je décidai d'essayer cette auto-suggestion, car elle semblait très simple, pleine de bon sens, et peut-être, pouvait, être stimulante.
Alors, pendant des mois, tout au long d'un été déprimant et d'un automne glorieux, chaque matin je me suis dit: « Voici un jour nouveau. Quoi que ce soit qu'il me réserve, je l'obligerai à m'affronter, moi; à se mesurer lui avec moi. » La tête se redresse, et l'on commence la journée dans un sentiment de vigueur, avec le sourire et un esprit vigilant qui prépare à toute rencontre. Et si l'on reçoit un choc, on se redresse immédiatement pour chercher la solution du problème qui vous a ainsi pris par surprise.
Pour moi, il n'y a pas le moindre doute : en ayant tout le long de la journée cette pensée présente à l'esprit, on arrive au bout de la semaine beaucoup plus détendu, plus satisfait de ce qu'on a fait et avec le sentiment d'une plénitude de vie accrue.
Mais lorsque j'ai parlé à d'autres de cette expérience personnelle, on n'a pas manqué de me dire que, pour moi, jouissant d'une bonne santé, vivant dans un milieu sympathique et faisant un travail que j'aime, ce n'était pas bien difficile ! Mais qu'en serait-il si j'étais invalide chronique, toujours souffrant, si je vivais dans un milieu déprimant, si je n'avais qu'un travail mécanique et monotone?… Puis-je espérer que je pourrais obliger la journée à m'affronter, à se mesurer avec moi? C'est difficile à dire.
Mais pourtant, j'essayerais de rester fidèle à cette pensée, j'essayerais de toutes mes forces. Aidé par la foi dans l'enseignement de Jésus et par l'exemple de sa vie, je crois que cela pourrait se faire. Car combien de saints ont été torturés par la souffrance, et des anges ne sont-ils pas nés dans les taudis de nos grandes villes ?
Regardant à travers la vitre par ce gris matin d'hiver, nous savons que, bien près de nous, un noble peuple lutte pour qu'un jour, le jour de sa liberté lui soit donné; l'oppression brutale, la déportation dans un pays hostile, tel est son lot. Que de nos coeurs, monte la prière, si simple: « Donne-leur aujourd'hui ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève