Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Quelques considérations sur le choix d'un métier

« - André, as-tu vu l'annonce du magasin de chaussure X demandant un apprenti décorateur? Tu pourrais aller te présenter.
André a vu l'employeur et il a été engagé. Il n'avait aucun goût précis et ne savait rien du métier de décorateur. L'histoire de ce jeune homme se répète souvent. On ne sait quelle décision prendre et l'on se fie au hasard. Et pourtant, le choix d'une profession a une importance capitale et mérite tous nos soins. C'est notre tâche de parents d'aider l'adolescent à trouver sa voie. Il faut essayer de le voir tel qu'il est avec son tempérament, son état de santé, ses aptitudes, sa forme d'intelligence. Un effort d'imagination est nécessaire pour voir en lui l'homme qu'il sera demain. Il est « un être en devenir » et il peut changer encore, mais l'essentiel de sa personnalité nous est déjà connue.
On se documentera sur les différentes professions et sur les qualités qu'elles exigent. On s'occupera également du marché du travail. Certaines professions sont en plein développement et offrent de multiples possibilités. D'autres, au contraire, souffrent déjà de pléthore. On peut en parler en famille et l'on notera les réactions de l'enfant. On pourra ainsi procéder par élimination. Je pense à ce garçon qui s'écriait :« Je ne veux pas être comptable comme papa et rester assis toute la journée. »
Il faut essayer de trouver le goût profond de l'enfant en se méfiant des engouements collectifs. Quels sont ses jeux? La plupart des garçons ont un mécano et ils l'utilisent bien différemment. Les uns trouvent sans cesse de nouvelles combinaisons, ils ont le sens de la mécanique. D'autres ne font que copier des modèles et se lassent vite. Quelles sont ses lectures, ses occupations préférées? Est-il rapide ou lent, soigneux ou vite satisfait? Toute son activité est intéressante à observer et utile à connaître.
Quelles sont ses capacités intellectuelles? Les résultats scolaires en donneront une indication.
Il faudra consulter le médecin pour bien connaître ses aptitudes physiques. Des déficiences même peu importantes peuvent barrer l'accès à certaines professions.
Je pense à ce garçon un peu « braque » mais toujours en quête d'une activité. Quand un travail lui plaît, il l'achève très rapidement. C'est un vital, un impulsif. Il n'aime pas raisonner, ni réfléchir, il a peu d'imagination. Il faudra essayer de fixer son intérêt sur un métier qui exige un rythme rapide. Une fois qu'il aura pris goût à sa profession et fait quelques expériences, il comprendra la nécessité de la réflexion et, comme tant d'autres, il fera l'apprentissage de la patience. L'essentiel sera de trouver « le bon aiguillage » pour que son effort soit proportionné à ses capacités.
L'examen d'orientation professionnelle devrait intervenir chaque fois que l'adolescent n'est pas sûr de son choix. L'orienteur peut donner de précieuses indications qui confirment les observations des parents ou, tout au contraire, leur ouvrent d'autres horizons. Il se base; non seulement sur les dons du sujet mais il examine également les réactions de son système nerveux. Il importe de savoir si l'adolescent sera capable de soutenir tel effort, de supporter un bruit constant, etc…
Quand le choix aura été déterminé, il s'agira de le concrétiser. Il faudra trouver l'école ou l'employeur qui conviendra. Il sera nécessaire de penser plus loin encore. Dans certaines professions, la connaissance d'une langue étrangère est indispensable. Un séjour à l'étranger s'imposera peut-être avant le début de l'apprentissage.
Il faut tout mettre en oeuvre pour que le jeune homme puisse avancer plus tard dans sa vie professionnelle et aller aussi loin que possible dans la voie qu'il a choisie.
Il est primordial de penser à son bonheur et d'oublier nos ambitions et notre satisfaction d'amour-propre.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève