Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

«Aujourd'hui je dois encore faire ce que je veux?»

« Aujourd'hui, je dois encore faire ce que je veux? » Voilà ce que disait un enfant, avec un gros soupir, devant de grands papiers et beaucoup de couleurs qu'il pouvait utiliser au gré de sa fantaisie.
Pourquoi ce soupir? Très vite les enfants se lassent d'une trop grande liberté, en art comme autrement. Ils ont soif d'apprendre, de se sentir guidés, car ils arrivent vite à la limite de leurs possibilités et ne savent pas comment aller plus loin.
C'est en recevant, à mon cours de dessin et de peinture, des enfants ayant travaillé ainsi dans des « centres de loisir » que j'ai constaté combien la liberté de pouvoir tout faire devient vite un fardeau au lieu d'être une joie.
Cette liberté totale est nécessaire par moments, pour permettre aux enfants d'exprimer tout ce qu'ils ont en eux, mais il faut ensuite les aider à canaliser et à orienter leur imagination d'une façon coordonnée et harmonieuse.
Je suis toujours frappée de voir l'expression avide des enfants me demandant, en arrivant à leur leçon: « Qu'est-ce qu'on va faire aujourd'hui ?» Je les sens désireux d'apprendre sérieusement quelque chose de nouveau pour pouvoir aller plus loin dans leur voyage de découverte des couleurs et des formes.
Tout récemment je faisais faire à plusieurs groupes d'enfants une étude des couleurs les laissant très libres dans le choix des couleurs et la façon de s'en servir, pour orner des couvertures de livre, par exemple. Et ensuite je leur ai proposé de faire une étude des couleurs beaucoup plus poussée, exigeant du soin et de la précision, et j'ai été très intéressée de voir combien ils aimaient ce travail, trouvant cela difficile mais intéressant parce que difficile.
Cela m'a confirmée dans la conviction qu'il est important de concilier la discipline avec la liberté pour l'équilibre et l'épanouissement des petits comme des grands.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève