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Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Quelle est votre attitude en présence des qualités ou des défauts de l'intelligence de vos enfants?

1. Admettons qu'ils soient très doués. Votre vanité peut se plaire à les exhiber, à les faire briller en société.

Vous favorisez ainsi leur vanité et les rendez superficiels. Plus tard, il leur sera difficile de faire quelque chose de bien s'ils ne sont pas au centre de l'attention. Il n'est pas difficile pour un enfant à l'intelligence rapide d'utiliser sans effort ses dons pour paraître et briller, tandis qu'il s'avèrera incapable de faire la moindre chose exigeant quelque patience.

Au contraire, de peur qu'ils ne deviennent vaniteux, vous leur répétez constamment qu'ils sont bêtes ou laids.

Les enfants sensibles peuvent vous prendre au mot. Il est connu, par exemple, que les difficultés continuelles de certains enfants avec l'arithmétique proviennent tout simplement du fait qu'on les classe d'emblée dans ceux qui ne comprennent rien au calcul et ceci parce qu'au début ils ont eu quelque peine à s'y mettre. Les éloges raisonnables pour récompenser des efforts louables donnent de bien meilleurs résultats.

2. Si l'un de vos enfants est moins intelligent que les autres, laissez-vous remarquer que vous constatez cette différence?

Vous pouvez le rendre trop sensible et le décourager. Nul enfant et nul adulte n'est capable de faire de son mieux quand il est découragé. Au contraire, il faut appeler son attention sur les choses qu'il est capable de bien faire.

3. Permettez-vous à vos amis de faire des remarques sur vos enfants en leur présence, ou bien le faites-vous vous-mêmes ?

Si l'on faisait de cette manière des remarques personnelles à votre sujet, vous en seriez certainement froissés. Vos enfants éprouvent les mêmes sentiments.

4. Quand votre enfant trouve qu'une tâche est difficile, vous dites peut-être :« Il me ressemble, je n'ai jamais été bon en calcul », ou bien « Il est tout à fait comme son père qui n'a jamais su se servir d'un outil ». Et c'est ainsi que vous encouragez l'enfant à ne pas se donner de peine.

5. Leur mettez-vous constamment devant les yeux l'exemple d'autres enfants que vous citez comme de brillants modèles d'intelligence ou de sagesse?

Si vraiment ces autres enfants sont tels que vous les décrivez, votre attitude n'est pas gentille envers les vôtres. Vous risquez de les décourager, les rendre jaloux, haineux et critiques. Il est bien préférable d'encourager les qualités qu'ils montrent.









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