Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Confiance en les autres et pour les autres

L'influence de notre attitude sur les autres est indéniable, spécialement sur ceux avec lesquels nous devons vivre tous les jours. Il y a, de personne à personne, une action de présence, catalysatrice, qui tantôt soutient, encourage - attitude de confiance réciproque - tantôt paralyse, fait douter de soi - attitude de méfiance.
Si nous prêtons à une personne une qualité et que nous y croyons fermement, notre confiance affermit et même éveille cette qualité, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Ce fait est d'une importance capitale. Ses conséquences s'étendent à tous les domaines de la vie. C'est particulièrement le cas dans l'éducation et dans la vie de famille.
D'autre part, plus un sujet est impressionnable, particulièrement un enfant, plus l'action exercée par la confiance ou par la méfiance sera puissante.
Beaucoup de parents et d'éducateurs pèchent sans le savoir et avec les meilleures intentions du monde contre cette loi psychologique. Ils font de l'éducation négative ; ils ne manquent pas une occasion de souligner une faute ou un défaut et de rappeler à l'enfant qu'il doit lutter contre telle ou telle tendance. « Tu sais, c'est ton point faible ! » Beaucoup de caractères difficiles le seraient moins, si l'entourage ne les aggravait pas en répétant à toutes occasions : « Tu es toujours le même ! Tu n'en feras jamais d'autres. Tu seras toujours désobéissant. Tu ne diras donc jamais la vérité ! » etc… Celui qui parle ainsi parviendra bien un jour ou l'autre à convaincre l'enfant qu'il ne peut véritablement pas changer. Dès lors, il ne vaudra plus la peine pour lui de faire un effort, puisque toujours il sera le même.
En outre, celui qui agit ainsi montre qu'il croit plus au défaut qu'à la possibilité d'acquérir la qualité contraire.
… Il faut changer cette façon de faire. Il faut transformer notre attitude négative en attitude positive : croire en celui que nous voulons aider et croire qu'il peut acquérir ce qui lui manque encore. Il faut nous réjouir de ses progrès, en les soulignant discrètement et le soutenir pas à pas par une confiance affectueuse, saine et lucide.
La confiance porte. Elle est créatrice d'actes justes.

Une vie saine et équilibrée? N'est-elle pas la base et la sauvegarde d'une bonne santé mentale ?









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève