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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Parents, sachez pourquoi vous punissez.

« Maman, je ne l'ai pas fait exprès! »
Lily, 2 ans, entre en courant dans la chambre rangée où se trouve sa mère et heurte en passant le servier-boy préparé pour le thé.
L'incident peut avoir cinq conséquences :
1) Le servier-boy tremble un peu, sans plus. Maman y fait à peine attention.
2) Les assiettes et les tasses s'entrechoquent: « Fais donc attention !» dit la maman, déjà énervée.
3) Le pot à lait se renverse. La mère est fâchée, elle giffle la petite.
4) Le pot à lait tombe par terre et se brise. L'enfant sera sévèrement punie ou grondée - tout comme si elle avait causé l'accident par méchanceté.
5) Il y a de la casse, et la théière elle-même se renverse sur l'enfant. Cris de douleur, brûlures… La maman se hâte de panser l'enfant, la console (et qui sait, se fait peut-être des reproches…).
Pourtant dans chacun des cinq cas, l'enfant a fait exactement la même chose. Elle est entrée en courant dans la chambre et a heurté un meuble!

Voici un second exemple : Annette, même âge, lance tout à coup sa poupée en l'air. Que peut-il arriver ?
1) La poupée retombe sur le divan. Personne ne fait attention au « voyage aérien » de la poupée.
2) La poupée retombe par terre, sa tête se casse. Annette est grondée: « Tu démolis tous tes beaux jouets, on ne peut rien te laisser dans les mains! ».
3) La poupée accroche la plante préférée de la maman, le pot tombe, se brise, le terreau se répand par terre: saleté et désordre dans le secteur. « Annette ! méchante, maladroite ! » Et vlan ! une claque ou une fessée, et hop ! au lit…
Annette est punie pour les conséquences, pas pour le fait. Si nous nous étions demandé pourquoi elle avait lancé sa poupée en l'air, nous nous serions peut-être rendu compte que c'était un élan de joie de vivre : quand papa est de bonne humeur, il fait aussi sauter Annette, et elle aime beaucoup ce jeu. La poupée aussi doit l'aimer.

Il faudra se souvenir de ces considérations quand, plus grande, Annette cassera de la vaisselle en aidant à l'essuyer. Pour elle aussi, « le métier doit entrer » et l'adresse qu'elle manifestera plus tard sera acquise au prix de quelques briques. Nous tâcherons donc aussi de discerner chez les enfants plus grands, avant de punir, si la cause des dégâts est à mettre au compte de leur vivacité ou de la négligence plus ou moins grave. Il nous faut désapprendre à nous laisser emporter par les conséquences et à saisir le tape-tapis avant d'être bien sûrs d'avoir à « corriger ».









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