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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Les punitions efficaces.
Je vous entends vous écrier :
- Voilà exactement l'article dont j'ai besoin ! Je ne sais plus qu'imaginer avec Francis. J'ai tout essayé : les claques, la douceur, l'humiliation, les menaces, les récompenses. Rien ne réussit.
Si vous vous attendez à une liste de punitions-miracles, garanties efficaces dans toutes les familles et en toutes circonstances, vous serez déçue.
Car il n'existe pas de procédé infaillible pour «corriger» un enfant. Il y a plutôt une attitude générale, positive, constructive qui, à la longue, finit par avoir une influence éducative.
Mais, comme elle est difficile à acquérir et à pratiquer, cette «attitude constructive»!
Si l'éducation de nos enfants était la seule occupation et la seule préoccupation de nos journées; cela irait encore. Mais, que de travail, que de soucis, que de fatigue !
Nous vivons souvent dans un état de si grande tension que la moindre pécadille suffit à nous faire sortir de nos gonds.
Jacques rentre de l'école avec un accroc à son tablier neuf et de la boue jusqu'aux genoux. Vous avez fait des confitures tout le matin et vous êtes en retard dans la préparation du dîner. Vous ne prenez pas le temps de vous demander comment Jacques a pu se mettre dans un tel état. Vous laissez éclater votre colère et vous réagissez violemment.
Chaque fois que vous agissez sous l'empire de la colère, de la honte, de la déception, de l'amour-propre froissé, vous soulagez peut-être vos nerfs exagérément tendus, mais vous ne faites pas oeuvre éducative.
En dépit de vos éclats ou de vos remontrances fréquentes, votre enfant ne se corrige pas comme vous le souhaitez. Car il s'habitue à vos réactions et il finit par se faire une carapace d'indifférence.
Il a cassé le vase à fleur en cristal, il refuse de dire bonjour-à-la-dame, il dérange systématiquement sa soeur aînée qui travaille avec application. Vous êtes irritée, déçue ou agacée par son attitude. Vous réagissez avec violence, en paroles ou en gestes.
L'enfant se dit :
- Oh, là-là, qu'est-ce qu'elle est énervée aujourd'hui! Ça y est, elle a sa crise ! Et au monde, de quoi se venge-t-elle sur moi, en ce moment?
Chaque fois que votre enfant désobéit, commet une erreur, se met dans son tort, essayez :
1) de ne pas vous sentir visée personnellement par son acte.
2) de ne pas dramatiser, même si les conséquences paraissent bouleversantes.
3) de chercher objectivement les véritables intentions qui l'ont fait agir.
Si vous avez suffisamment d'empire sur vous pour vous soumettre à ce salutaire exercice chaque fois que vous sentez l'indignation monter en vous, alors, vous découvrirez peu à peu avec soulagement que votre enfant n'est ni un monstre d'indifférence, ni un sauvage débridé qui refuse de se laisser éduquer.
Il est comme tous les autres enfants de cette terre. Il ne demanderait pas mieux que de vous faire plaisir et de se soumettre à vos exigences d'éducateurs. Seulement, c'est quelquefois difficile. Et puis, comme tous les enfants du monde, il a le plus souvent d'excellentes intentions; mais il oublie, il ne l'a pas fait exprès, il n'a pas fait attention
Voulez-vous l'aider efficacement à surmonter ses défauts, à se surveiller, à se retenir avant de commettre un acte répréhensible?
Toutes les fois que c'est possible, proposez-lui un contrat et veillez à ce qu'il supporte les conséquences naturelles de ses fautes:
Janine parle comme une pie pendant les repas, oublie de manger et dérange tout le monde par son incessant bavardage? Cela signifie qu'elle n'est pas assez forte pour se dominer et qu'elle préfère manger seule, avant les grands, comme lorsqu'elle était bébé.
Marc aime lutter et se rouler par terre. Il revient souvent avec des vêtements et des chaussures maculés de boue. Ce sera son travail désormais, de brosser cette boue et de cirer ses souliers. D'ici peu de temps, il sera amené tout naturellement à choisir entre : se rouler par terre et jouer au valet de chambre.
Simone a déjà égaré ses mouffles, son écharpe, son plumier et ses pantoufles de gymnastique. Elle ne l'a « pas fait exprès, sans doute. Pour l'aider à être plus attentive, on convient avec elle que, à la prochaine perte, elle paiera avec son argent de poche la moitié de l'objet égaré.
Tout ce qui engendre la peur, l'humiliation, la crainte ou la révolte est à déconseiller. Nos enfants ne sont pas des animaux à dresser. Ce sont des êtres humains, avec des qualités et des faiblesses. Nous devons essayer de les convaincre, non de les vaincre.
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