Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

L'art de choisir des jouets

Il faut bien choisir les jouets que nous voulons offrir à nos petits, car c'est grâce à ses jeux que l'enfant progresse dans son développement, c'est par ses jeux qu'il exerce ses sens, qu'il devient habile, qu'il acquiert équilibre et adresse, qu'il peut libérer son énergie et satisfaire ses besoins profonds.
Choisissons-les en fonction du cadre où l'enfant vit; pas de jouets trop bruyants ou trop encombrants quand on habite un appartement très exigu.
Choisissons-les à la mesure de l'enfant, qu'ils répondent à ses possibilités physiques et intellectuelles (pas de bicyclette à un enfant trop jeune, ni de montre à celui qui ne sait pas lire l'heure, ni de machine à vapeur à celui qui ne peut en comprendre les principes). Mais ne les choisissons pas non plus au-dessous de l'âge de l'enfant, ne l'obligeons pas à régresser en donnant une poupée à une fillette de, 12 ans qui a dépassé ce stade.
N'offrons pas de jouet qui maintienne l'enfant dans un rôle déterminé. Les panoplies obligent l'enfant à être toujours le chef de gare, l'Indien ou l'infirmière. Pour ses jeux de déguisement, il vaut mieux lui donner de vieux chiffons, qu'il transformera à son gré et suivant son humeur.
Un jouet doit avoir des possibilités d'utilisation ; une scie doit scier, un marteau taper. Si c'est pour « faire semblant », un bout de bois suffit.
Un jouet doit avoir des possibilités de transformations. Plus il en aura, plus il intéressera l'enfant. La poupée qu'on habille et déshabille charmera l'enfant, le train électrique n'est intéressant que si l'enfant a suffisamment de rails et d'accessoires pour en modifier souvent l'agencement. Regarder tourner une locomotive ne lui suffira pas longtemps.
Le jouet doit être solide, parce qu'il doit durer. Il doit aussi être réparable et nous apprendrons à l'enfant à le réparer.
L'enfant a besoin de plusieurs jouets, car il ne fait pas longtemps de suite le même jeu. En une heure, il joue au train, aux plots et avec ses bêtes, mais chaque jour il les reprendra, pendant plusieurs années. Sachons cependant résister à la joie de trop lui en donner, car cela pourrait favoriser son instabilité. Il les abandonnerait avant d'en avoir épuisé toutes les possibilités.
La valeur du jouet ne dépend pas de son prix. Il a une valeur affective, il est le symbole de celui qui le donne. Aux yeux de l'enfant, il est comme une parcelle de cette personne, et c'est pourquoi l'enfant y tient. Sa valeur sera d'autant plus grande qu'il répondra à un besoin profond et assez permanent de l'enfant pour susciter un intérêt durable.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève