Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Eduquer… instruire…

Eduquer un enfant, c'est former son caractère moral, lui enseigner les quelques principes fondamentaux et invariables acceptés dans tous les pays du monde ; c'est lui donner, dès l'âge le plus tendre, la notion de la dignité humaine. L'instruire, c'est lui faire absorber le savoir accumulé par l'homme dans tous les domaines.
L'éducation dirige ses actions, inspire sa conduite dans tous ses contacts avec l'humanité et l'aide à se dominer. L'instruction lui donne les éléments de son activité intellectuelle et l'informe de l'état actuel de la civilisation.
L'éducation lui donne les bases immuables de la vie ; l'instruction lui permet de s'adapter aux variations de son milieu et de rattacher ces variations aux événements passés et futurs.
…Deux principales méthodes sont employées pour élever les enfants. La première consiste à dire: " Ceci est défendu ; si tu le fais, tu seras puni. Ceci est obligatoire ; si tu ne le fais pas, tu seras également puni ; mais si tu le fais, tu auras des bonbons. " Cette technique, celle même qu'on emploie au dressage des animaux, crée des réflexes conditionnés, et donne des résultats excellents tant que l'enfant n'est pas en pleine possession de sa personnalité, c'est-à-dire quand il est très jeune. Sous cette forme ou sous une forme moins brutale, elle est à cet âge absolument nécessaire pour créer l'armature rigide que nous avons mentionnée ci-dessus, mais plus tard, elle n'a plus aucune valeur éducative.
La seconde méthode beaucoup moins employée s'applique à des enfants plus âgés et peut se résumer ainsi: " Ne fais pas cela, c'est contraire à la dignité ; si tu le fais, tu t'abaisses. Ceci, au contraire est bien et te permet d'accroître ta propre valeur en tant qu'être humain, à tes yeux, comme aux yeux de tous les autres. Si tu le fais, tu seras peut-être récompensé par eux ; à coup sûr, tu tireras une plus haute satisfaction de ta propre conscience ". Il est clair que cette méthode ne peut porter fruits que dans un sol de qualité supérieure.
Toute la culture intellectuelle de l'homme devrait reposer sur le béton armé d'une éducation morale inébranlable. Au rebours de cela, nous construisons au hasard, n'importe comment, et nous prions Dieu que notre édifice tienne debout. Cependant, il est écrit dans la Bible : " Où il n'y a pas de vision, le peuple périra ". Nous n'aurions pas osé nous exprimer si brutalement. C'est à l'homme de comprendre et de prévoir.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève