Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Méditation

Livrons-nous à l'adoration afin que notre travail soit tout imprégné de repos et que l'attention que nous devons porter aux choses de la terre soit ennoblie par un reflet des choses infinies.
H. LeCoultre.


Je pense à la leçon que nous donnent certains êtres par leur attitude courageuse.
J'ai rencontré dernièrement une femme de 40 ans. Elle est devenue complètement aveugle à l'âge de 24 ans alors que son troisième enfant avait 9 mois. Elle a pris soin de sa famille, s'adaptant à son infirmité. Son toucher s'est beaucoup développé; elle lave, repasse, cuisine, etc. Elle est gaie et heureuse. Ses enfants sont épanouis et toujours prêts à l'aider. Son visage rayonne et pourtant ses yeux sont éteints.
Quel contraste avec le visage morne de certains privilégiés.
Tant de gens abîment leur vie par des soucis, des inquiétudes qui ne changent rien aux faits. Ils ne savent pas voir et jouir de ce qui est positif. Ils ont tout pour être heureux : la santé, l'affection d'une famille, la sécurité matérielle.
Il est vrai que l'on sent le prix de la santé ou de l'affection des siens quand on est malade ou solitaire.
Pourquoi ne pas apprécier chaque jour ce qui nous est donné comme un cadeau du ciel? Notre vie quotidienne en est alors tellement embellie, chaque petite joie devient précieuse. Il faut apprendre à vivre au jour le jour.
La vie, celle des femmes surtout, est faite de petites choses. Il faut mettre beaucoup de soi-même dans ces humbles tâches. On peut méditer pendant que les mains travaillent.
Il faut apprendre à voir la beauté et se laisser pénétrer par elle. S'intéresser vraiment à ceux que Dieu met sur notre route, chercher à les comprendre. La compréhension est un tel bienfait.
Après une journée monotone ou harassante, il faut prendre un moment pour " refaire son âme ". Lire dans sa Bible ou dans un livre bienfaisant, faire ou écouter de la musique, dessiner, etc. Trouver ainsi quelque chose qui nous aide à nous recréer, à rétablir l'harmonie dans notre être et à nous remettre en contact avec le divin.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève