Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A propos du choix d'un métier. Les six tentations de Michèle.

Comme j'aimerais vivre et travailler à la campagne, plus tard !

Mais Michèle ne connaît la campagne que par le mois de vacances qu'elle passe chaque année dans la ferme de ses cousins; et quand on ignore tout - ou presque - de la vie des champs, on est bien mal préparée à pouvoir s'y adapter.

Alors, je serai hôtesse de l'air. Ce doit être amusant de voyager en avion …

Voyager n'est pas tout: il faut être capable de préparer un concours très difficile, mener une vie disciplinée, souvent austère, et de vaincre le mal de l'air.

Eh bien, je m'occuperai d'enfants !

A quel titre? Il y a tant de manières de « s'occuper d'enfants »!

Je serai infirmière dans un préventorium.

Avez-vous, non seulement les qualités intellectuelles et morales, mais aussi la grande résistance physique que réclame cette profession ?

Je m'intéresserai à l'enfant malheureux, l'enfant retardé, ou bien l'enfant coupable.

Vous acquérerez peut-être, en grandissant, le sens psychologique, la maturité du jugement qui sont indispensables au beau métier de rééducatrice. Mais pour préparer celui-ci, il vous faudra plusieurs années d'études après le baccalauréat. Vos parents peuvent-ils attendre aussi longuement que vous soyez apte à gagner votre vie?

Sûrement pas. Mais puisque j'aime soigner les enfants, jouer avec eux, être auxiliaire de puériculture me conviendrait très bien !

Ce sont les tout petits dont vous aurez alors à vous occuper. Serez-vous assez minutieuse, assez patiente, pour qu'on puisse vous les confier ?

Je ne puis encore le savoir. Mais je préfère les plus grands, ceux que l'on peut former, aider à se développer. C'est le rôle de l'institutrice. Voilà enfin un métier fait pour moi…

A condition que vous soyez attirée vers le travail intellectuel proprement dit, ce qui vous permettra de poursuivre vos études, puis de transmettre aux autres, ce que vous aurez appris.

La vie uniquement intellectuelle m'effraie. J'aime exécuter les tâches concrètes, pratiquer les travaux demandant de l'adresse, du goût et de l'initiative. J'aime observer… Quel métier choisir ?

Celui qui satisfera votre attrait pour les enfants et répondra à vos aptitudes: jardinière d'enfants, par exemple. Vous devrez travailler jusqu'au baccalauréat, vous spécialiser ensuite. Mais c'est dès maintenant que vous pouvez acquérir la douceur, la patience, la conscience nécessaires à l'exercice de ce métier.

C'est dès aujourd'hui que se prépare demain.

C'est pour pouvoir aujourd'hui mieux préparer demain, que Elisabeth Gérin et Monique Chabaud, ont écrit le livre « Le métier dont je rêve »(1) dont nous venons de citer quelques extraits.
Les auteurs se sont appliqués à montrer ce qu'il fallait savoir pour bien choisir ce que l'on fera plus tard. Ils envisagent une douzaine de professions féminines et examinent pour chacune d'elles, avec beaucoup d'à propos, ce qu'elles offrent et aussi ce qu'elles exigent.
Pour être mieux orientés sur l'importance du choix d'un métier pour votre fille, parents ! lisez ce petit livre, demandez-le à notre bibliothèque circulante !

(1) « Le métier dont je rêve, comment le choisir, le préparer, le vivre », par E. Gérin et M. Chabaud. Edit. B. P., Paris.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève