Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Il faut savoir s'arrêter…

Je ne voudrais pour rien au monde faire figure de moraliste sévère en écrivant ces lignes. Je ne prétends que vous faire part de mes expériences, sans vouloir aucunement généraliser.
Depuis quelques années, je mène une vie à n'en pas douter fort active, comme de nombreux camarades, qui désirent vivre intensément, et qui s'engagent à fond. Beaucoup de ceux qui sont en « supérieure » connaissent cette suractivité : tous les soirs pris par des réunions ou des occupations multiples, ils ne dorment que quelques précieuses et rares heures.
Quelquefois, il m'arrive de passer des quinzaines prodigieusement actives, et j'ai fait la constatation, une fois, qu'il me manquait le temps de penser. J'entends de penser profondément, de m'attarder sur des problèmes humains, et non pas de m'attacher à résoudre des questions matérielles. Plus le temps de penser! C'est le mal, je crois pouvoir le dire, d'une société où le matérialisme s'est trop développé. Voyez vous-mêmes : avez-vous le temps de penser aux conséquences des réalisations, des écrits, des expériences que vous étudiez ? On répète que nous ne devons pas travailler pour les notes, mais je pense que nous le faisons tout de même, parce que nous n'avons pas le temps, à la fois, d'étudier et de tenter d'approfondir ce que nous étudions.
J'en suis venu à la conclusion que je devais parfois m'obliger à m'arrêter. Il faut savoir s'arrêter pour s'examiner, pour ouvrir les yeux sur ce qui nous a échappé dans une période active. Alors je me retrouve avec satisfaction, car j'avais perdu le contact avec moi-même.
Il faut savoir s'arrêter pour regarder autour de soi. Prendre une demi-journée de liberté absolue pour flâner le long des rues, sans autre but que de réfléchir sur soi-même et que d'observer ses semblables. Ce sont là les heures les plus riches d'une existence.
Alors on retrouve les hommes. On apprécie le charme de la ville qui nous abrite et celui des hommes qui l'habitent.



Ces quelques lignes extraites du « Mercure du Collège » (Genève), journal conçu et rédigé entièrement par des collégiens, prouveront à ceux qui auraient tendance à penser que notre jeunesse actuelle est superficielle, qu'ils auraient tort de généraliser!









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève