Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

En marge des réceptions

Les grandes cérémonies religieuses sont célébrées avec un certain décorum. Mariages, baptêmes et réceptions sont l'occasion de réunions de parents et d'amis. On s'habille avec recherche, on fait de grands repas, on échange des cadeaux.
Il y a cependant parmi les jeunes, une certaine opposition à ces habitudes. «Pourquoi, disent-ils, mélanger des histoires de bons dîners, de toilettes, pour marquer une étape de notre vie religieuse. Il vaudrait mieux débarrasser nos parents, surtout nos mères, de ces tracas, afin de se mieux concentrer sur ce qui est important : la valeur intérieure de ce moment. Que le temps précieux dévolu à la préparation d'un engagement grave ne soit pas dilapidé à des futilités, que les parents ne soient pas harcelés par des problèmes de dépenses supplémentaires, mais qu'ils aient le temps de nous entourer et de créer une atmosphère de paix bienfaisante.»
Il me semble que les parents doivent tenir compte de ces désirs qui manifestent un retour à la simplicité et à l'authenticité de la vie religieuse. L'adolescent qui demande à passer sa journée de réception dans une grande tranquillité ou dans la solitude y a droit.
Si son désir n'est pas aussi extrême, il me semble bon d'organiser repas et choix de vêtements avec beaucoup de discrétion. Une fraîche robe de coton blanc sera peu coûteuse et servira tout l'été ; le voile peut être emprunté à une amie ou une parente.
Il n'y a peut-être pas besoin de convoquer le ban et l'arrière-ban de la famille, les très proches et les intimes suffisent. On peut combiner un buffet froid, réchauffé d'un bouillon préparé à l'avance.
Dans un roman qui se passe au début de ce siècle, une mère voyant partir pour Noël à l'église son mari et ses enfants pensait à toutes les femmes obligées comme elle de rester à la maison pour préparer les repas. Elle estimait qu'il faudrait trouver une autre façon de fêter Noël qui permette à tous de le célébrer religieusement.
C'est souvent aux femmes de changer l'ordre établi autrefois quand les conditions de vie étaient différentes, d'autant plus qu'elles en sont les premières victimes. On « croit devoir » faire comme il y a 20 ou 50 ans. Mais on ne peut plus, à moins d'un effort trop grand et pour une cause trop matérielle. La plupart des femmes possèdent de l'ingéniosité et de la fantaisie, trop souvent étouffées du reste. C'est le moment de s'en servir, assaisonnées de bon sens, de trouver des formules heureuses pour résoudre ces problèmes, et de remiser des traditions écrasantes dans l'armoire aux souvenirs.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève