Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

A parents heureux, enfants heureux! (1)

… Elles sont si naturelles à l'enfant, la joie et l'unité de ses parents, qu'un garçon de 13 ans lançait un jour cette remarque stupéfiante à sa mère qui lui reprochait ses jugements trop sévères sur un camarade très indiscipliné, parce que malheureux chez lui : - Mais maman, c'est donc vrai qu'il y a des parents qui ne s'entendent pas?
L'enfant qui a le privilège de grandir dans un foyer uni ne s'en rend pas toujours compte : il vit son bonheur comme il respire. Mais sa croissance est grandement facilitée. Le bonheur qui découle d'un foyer uni est pour l'enfant source de calme, de gaîté, de santé, facteur d'équilibre et de stabilité.
« Si le toit de la maison devait se déchirer encore une fois, s'écriait un enfant de 12 ans au psychologue qui le traitait, je crois que je ne le supporterais pas! » Ce cri du coeur exprime bien le besoin primordial de l'enfant : un toit solide, un foyer uni où ses racines puissent pousser, où il puisse acquérir cette assise qui lui permettra plus tard de progresser hors du cercle familial.
Mais, au fait, entendons-nous sur le terme « heureux », que nous n'extrayons pas du vocabulaire des fées.
Une famille heureuse connaîtra elle aussi sa part de vicissitudes: problèmes, difficultés, maladies ne l'épargneront pas, puisque rien ici-bas ne se construit tout seul. Mais c'est l'attitude en face de ces difficultés qui donnera accès au bonheur : attitude positive, confiante, réceptive, apte à voir dans la difficulté une occasion de découverte sur soi-même et sur autrui, de recréation intérieure et extérieure, plutôt que prétexte à jérémiades et pressentiments de catastrophes qui, du plan de l'imagination affolée, peuvent effectivement passer sur celui de la réalité.

Petit code des parents heureux.

Réagir sainement face aux difficultés.
S'intéresser aux préoccupations des enfants, à leurs jeux, avec discrétion, sans s'imposer en restant conscient de notre place d'adulte.
Savoir sortir du train-train quotidien, être capable de s'enthousiasmer, de défendre avec élan une cause, une idée, un sport ; les conversations à table en seront renouvelées et les plus jeunes, qui n'y comprennent pas encore grand'chose, en seront néanmoins stimulés.
Etre exigeants sur certains points essentiels de droit, de justice, de vérité, de respect d'autrui. Et avoir le courage de sévir si ces lois sont enfreintes.
Accorder à l'enfant progressivement son autonomie sans pourtant créer en lui des sentiments d'angoisse. Laisser les enfants éprouver des joies hors du cercle familial, liberté dont les parents profiteront pour s'accorder à eux aussi quelques « vacances de gosses », bien méritées. La mise en commun des mutuelles découvertes est un enrichissement certain.
Etre portés par quelque chose qui vous dépasse. Nourrir en son coeur un idéal social, moral, religieux, qui soit un guide et une raison d'être. L'enfant privé de cette source est appauvri pour longtemps.

Enfin, une dernière recommandation !

Rester sereine et maître de la situation pour une maman accablée de mille tâches, n'est pas toujours facile. Que cette maman prenne donc soin de se ménager chaque jour un grand moment pour elle, une heure qu'elle remplira à sa guise (lecture, musique, promenade, peinture) et sans mauvaise conscience. Ah ! cette bonne conscience que nos mères nous ont inculquée en nous astreignant toujours et toujours à nos « devoirs ménagers » et ignorant que la culture de son « jardin secret » est au moins aussi importante que le repassage et la chasse à la poussière !


(1) Extraits du résumé d'une conférence faite à l'Ecole des Parents de Genève, par Mme J. Rossier, paru dans la « Suisse ».









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève