Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

B. V.

Les plus anciennes de nos abonnées se souviennent encore des articles signés B.V. dont le bon sens et la profondeur les ont aidées et encouragées.
Bien qu'ayant quitté le comité des Entretiens il y a quelques années, après plus de 25 ans de présence, Mme Vaucher continuait à s'intéresser au journal et à partager les soucis de la rédaction. Cette amie nous a quittés le 19 mai dernier, après des mois de maladie.
Nous garderons le souvenir de sa fidèle amitié, de sa si consciencieuse collaboration, et de son inlassable consécration à Celui dont « rien ne pouvait la séparer », ainsi qu'en témoignait le verset qu'elle-même avait désiré inscrire sur l'avis mortuaire (Romains 8/39).

S. J.


Relisons la belle méditation que cette amie avait écrit pour les Entretiens (janvier 1953) :

La joie… Qui ne la désire, ne la recherche, ne donnerait peut-être son bien le plus précieux pour la posséder ? Et quel n'est pas notre étonnement de la rencontrer parfois là où nous ne l'aurions jamais cherchée, où nous étions même certains de ne point la trouver.
Et voilà, ô surprise, qu'au détour du chemin, auprès d'un être atteint par la souffrance dans sa chair et dans son âme, il nous arrive de pouvoir réchauffer la flamme de notre joie vacillante à la chaleur de sa joie triomphante. Mystère, oui, et qui reste un mystère pour celui-là même qui croit aux miracles et dont le coeur s'est ouvert à la grâce.
La joie, la joie vraie - si paradoxal que cela paraisse - peut être ressentie le plus profondément, par ceux que la vie a blessés, mais dont l'âme s'est ouverte toute grande à l'amour divin et par lui à l'amour des autres. Ceux-là même qui ayant reçu ce don merveilleux, ne le gardent pas pour eux-mêmes, mais le communiquent aux êtres qui attendent ce message, libérateur du désespoir et créateur de joie, cette joie profonde qui attire en se donnant.
Et de très petites choses - plus et mieux que des circonstances extraordinaires - maintiendront alors dans les coeurs cette joie sereine. Le parfum d'une fleur, le chant d'un oiseau, un coin de ciel bleu peuvent dans un jour sombre ouvrir un horizon de lumière.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève