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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
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Peupler le silence

Parlant de la musique de jazz et de l'influence qu'elle exerce sur les jeunes, un auditeur contemporain affirme que les jeunes ont peur de « rester dans le silence en face de leur détresse », d'où l'invention des tourne-disques peut-être ?
Si cette affirmation semble trop souvent vraie, convenons que nous, les aînés, ne savons pas toujours faire du silence quelque chose de constructif.
Il me souvient de l'expérience d'une famille amie : père, mère et trois enfants, tous adolescents et de formation intellectuelle. Pendant l'hiver peu de contacts entre eux, chacun étant pris par son travail. Mais voici les vacances à l'horizon. Les parents choisissent un livre, livre de base pour la formation de la personnalité mais compréhensible pour de jeunes intelligences. Chaque enfant en reçoit un exemplaire. Il est entendu que chacun des cinq membres de la famille lira un chapitre tous les matins. On lit, mais on ne parle pas… encore ! Ce n'est que le soir, après dîner, que la famille échange les réflexions, questions, contradictions et remarques que le chapitre lu a fait naître dans l'esprit de chacun. Quelle merveilleuse occasion de développement pour ces enfants ! Et quels liens créés avec leurs parents et entre eux ! Solitaires, ils n'auraient ni su ni pu profiter d'une méditation du soir, mais ils pouvaient - ensemble - profiter du silence du soir pour réfléchir.
Pour les très jeunes, il ne faut pas oublier que le silence est « physiquement conditionné ». A l'école du dimanche, l'un de mes élèves, garçon de 10 ans, très éveillé, se montrait incapable de se taire, même pendant la prière. Le premier quart d'heure cela allait bien; mais après… rien à faire. Notre directrice, éducatrice émérite, me dit un jour : « Ne voyez-vous pas qu'il ne peut pas rester silencieux et écouter si longtemps ; il a trop de vapeur intérieure, il faut que cela sorte. Envoyez-le faire le tour du bâtiment en courant, pendant que nous chantons le second cantique. Vous verrez que cela ira mieux ». Ainsi fut fait… et le bavard devint silencieux.
Très souvent l'enfant ne peut supporter que quelques minutes (deux ou trois) de silence actif.
Nous pouvons l'aider en proposant un aliment à ses pensées. L'autre jour, assistant à la « Messe des enfants », j'entendis le prêtre dire :« pendant une minute, et en silence, nous allons remercier Dieu pour tous les gens qui nous aiment : parents, frères et soeurs, maîtresses et maîtres, prêtres, etc. ». Les petites têtes s'inclinèrent et le silence qui régna fut tout imprégné de la présence de Dieu.
A chacun de trouver sa méthode, mais il est indispensable que l'être qui veut devenir quelqu'un ait le courage de rester parfois, seul, en silence, en face de lui-même et de Dieu.









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