Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Prenons la question par un autre bout

Ça y est, l'alarme est donnée!
Chaque jour le danger nucléaire est évoqué d'une manière ou d'une autre. On dit: « nous avons joué avec le feu comme des enfants », et maintenant nous ne savons pas comment faire pour écarter la menace mortelle.
Mais il faut se ressaisir au nom de tous les petits enfants du monde dont la vitalité confiante proclame le droit à l'existence.
C'est pourquoi nous disons : prenons la question par un autre bout, essayons de gagner la guerre froide, dans ce qui est à notre portée, en luttant contre la peur et le désarroi.
Un sage de notre temps a dit que la plus sûre défense d'un pays réside dans l'amitié et la confiance qu'il a su inspirer aux autres pays.
Sentez-vous combien cela est vrai ? car cette défense-là repose sur des impondérables d'une puissance inconnue. Ce sont des forces qui ne tuent pas mais décuplent la vie en mettant en branle tout ce qui est positif dans le monde.
Un écrivain anglais, J.-B. Phillipps, a écrit ceci: « Men must learn to live together as one family or perish from the earth altogether », c'est-à-dire :« les hommes doivent apprendre à vivre ensemble comme une famille ou ils périront tous ensemble ». Voilà où nous en sommes! C'est dire l'urgence d'acquérir un esprit de famille nous liant les uns aux autres par-dessus ce qui nous sépare, à cause de notre commun destin terrestre et de notre interdépendance.
Je visitais l'autre jour avec une petite fille de six ans la magnifique exposition photographique venue des Etats-Unis, intitulée « la grande famille des hommes ». A mon étonnement, ce qui a le plus frappé l'enfant fut cette photographie très agrandie d'une séance des Nations-Unies où toutes les races se coudoient dans un immense hémicycle. Elle a été très impressionnée par la vue de cette humanité en raccourci dont elle semblait découvrir soudain l'unité dans une diversité et cela lui faisait beaucoup plus d'effet que les scènes évoquant les jeux des enfants, ou la famille, ou le travail dont elle vit elle-même chaque jour une réalité à sa mesure.
Développons le sens de l'universel chez tous les jeunes et même chez les petits enfants. Je crois qu'ils sont mûrs pour s'y intéresser, eux que survolent sans cesse des avions intercontinentaux et qui voient défiler dans nos grandes villes des hommes et des femmes de toutes langues, de toutes races, de toutes couleurs, venus pour s'instruire ou comme délégués à tel ou tel congrès mondial.
Connaissez-vous l'histoire de ce petit garçon blanc qui s'était lié d'amitié dans son école avec un petit garçon noir? La mère, inquiète de cette amitié qu'elle jugeait déplacée, lui en fait un jour la remarque en le priant de s'abstenir de cette relation. Et le petit garçon de s'écrier à peu près ceci : « Je ne sais pas de quelle couleur est la peau de mon ami; je regarderai demain, mais ça m'est bien égal! » Bon et heureux petit homme qui avait sauté à pieds joints par-dessus ce qui aurait pu le tenir éloigné de son camarade pour ne voir en lui qu'un être humain comme lui, qu'il aimait tout simplement.
Quant à nous, adultes, nous sommes souvent indifférents ou remplis de préjugés à l'égard de l'étranger, et surtout de l'étranger lointain à l'aspect et aux moeurs différents des nôtres. Nous avons beaucoup à changer dans ce domaine si nous voulons contribuer à resserrer les liens de la grande famille humaine. Nos enfants, surtout les très jeunes, peuvent nous aider par leur comportement naïvement ouvert à tout être humain, quel qu'il soit. Car c'est une affaire de coeur, et leur coeur n'a pas été encore obscurci ni rétréci par un monde de sentiments, de connaissances partielles, de préjugés qui entravent nos élans et nous tiennent à distance les uns des autres. Et ce n'est pas cela que Dieu veut. Son amour embrasse la grande famille des hommes et il peut nous refaire une âme fraîche et jeune, comme celle des tout petits enfants, qui nous dictera des pensées et des gestes établissant des liens réellement fraternels entre nous et toute la race humaine, nos frères et nos soeurs en Dieu.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève