Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Devoirs de vacances !

Juillet est venu; l'été consent enfin à nous apporter lumière et chaleur. Les enfants sont tout à la joie de leur liberté reconquise, et voici que les parents prévoient déjà les devoirs de vacances!
Devoirs de vacances des écoliers : Un tout petit problème qu'il faut remettre à sa vraie place, et qui ne doit empoisonner les vacances ni des enfants, ni des parents. Voyons les cas individuels, en accord avec les maîtres : une matière à rattraper, un examen de passage, etc., mais que tous les enfants aient au moins quatre semaines de détente totale; qu'ils reprennent contact avec la nature et se livrent à ces activités spontanées qui leur sont interdites pendant l'année scolaire.
Parlons plutôt des devoirs de vacances des parents.
Deux lignes simples s'offrent à nous:
1. Retrouver notre équilibre personnel et notre équilibre conjugal, que des mois d'usure, de tension excessive ont compromis. Les séparations nécessitées par certaines organisations de vacances engagent parfois mari et femme à d'utiles méditations : on se retrouve plus calme, plus aimant, plus attentif à l'autre.
Refaire l'unité du couple, au prix d'un effort d'organisation et de sacrifices (passer quelques jours à deux, déchargés du souci des enfants). On va crier à l'insouciance et à l'égoïsme des parents modernes; cela peut être, mais d'autres parents sauront répondre ainsi à la plus impérieuse des exigences de tout enfant : avoir des parents qui s'aiment.
2. Redécouvrir nos enfants, en vivant plus près d'eux, dans la détente et la joie. La vie se simplifie en vacances, les soucis de la maîtresse de maison sont allégés (quelle revue féminine ou ménagère ne donne pas d'excellents conseils à l'approche des vacances ?) ; qu'une part de ce temps gagné, de la détente acquise soit au profit des enfants. Il faut pour cela que la famille soit regroupée, au moins quelque temps, pendant cette période de vacances.

S'efforcer de mettre en pratique ces quelques conseils glanés dans un Bulletin de l'Ecole des Parents de Chambéry, c'est s'assurer, pour la rentrée des classes et la reprise du travail, une atmosphère détendue faite de confiance, de courage et d'espoir!
Et maintenant… Bonnes vacances !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève