Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Pentecôte

«Il est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais, le St-Esprit ne viendra pas .....»

C'est vrai de Jésus au sens absolu, mais vrai aussi de toutes les relations d'âme.

Il y a des contacts qui séparent. Il y a des séparations qui raprochent et qui sont la condition indispensable de l'action profonde et définitive.

Il y a aussi des conversations qui séparent et qui font du mal. Et il y a des silences qui parlent.

Ce qui sépare, ce qui tue la vraie affection et la vraie action, c'est l'égoïsme, la recherche du soi.

Ne vouloir rien pour soi, pas même la reconnaissance exprimée, pas même l'approbation ou l'acquiescement pas même l'affection manifestée.

Jésus a fait le sacrifice de tout cela ! Il y tenait, cependant, et il l'a eu parfois: «Seigneur nous avons tout quitté et nous t'avons suivi.... Seigneur, à qui irions-nous qu'à toi ?»

Il a donc eu l'acquiescement, la reconnaissance exprimée. Mais il ne les a eus que partiellement, à certains moments, par intermittence. Et au moment décisif tout lui a manqué. Il a préparé son sacrifice, fait les derniers pas dans sa voie douloureuse, entouré d'incompréhension, et il a été finalement 1'objet de l'abandon total, de la trahison des siens.

C'est seulement après sa mort et sa résurrection qu'il a obtenu de Pierre le triple: «Seigneur, tu sais que je t'aime.... »

Oh ! quelle joie pour lui que ce triple témoignage! Mais, il avait dû, il avait su s'en passer. Et il ne l'avait pas réclamé au moment du combat suprême. Il ne l'a même réclamé après que pédagogiquement, si l'on peut ainsi dire. Même alors, il a évité plutôt que recherché les protestations et les effusions, ou les témoignages d'une affection trop humaine: "Noli me tangere".

Oh ! Jésus, qui m'apprendra à aimer comme toi ?

Qui m'apprendra à me taire, à me séparer quand il le faut, pour que l'action de l'Esprit puisse se produire directement sur l'âme ?

Qui m'apprendra le silence ? Qui m'apprendra la confiance que tu as eu toi-même dans l'autre Consolateur et dans son action ?

0 Dieu ! consume ce qu'il y a encore de trop humain, de terrestre, d'égoïste, d'inférieur dans mon coeur, dans mes affections, dans mes relations.

Détruis tout désir de satisfaction personnelle.

Purifie mon coeur et toutes mes pensées, tous mes désirs, toutes mes affections.

Consume tout ce qui n'est pas selon toi. Et malgré tout, accepte-moi. Accepte ma prière pour les âmes et le sacrifice que je veux faire, que je fais de moi-même en priant pour « qu'elles soient sanctifiées ».

Oh ! être béni et en bénédiction !









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève