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Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
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Echo de la SAFFA (1). Au pavillon « PARENTS ET ENFANTS »

Au pavillon « PARENTS ET ENFANTS », une petite place avait été réservée aux Ecoles de Parents. Aujourd'hui, dans tous les pays, ces Ecoles se sont multipliées et le terme d' « Ecole de Parents » qui, il y a 5 ou 6 ans, faisait encore sourire, ne surprend plus aujourd'hui.
Pendant toute la durée de l'exposition de la Saffa, des causeries hebdomadaires ont renseigné les auditeurs sur des questions touchant à des problèmes éducatifs ou à l'activité des différentes Ecoles de Parents en Suisse.
Mme Dr Voluter, de Genève, a été appelée à parler de ce qui se fait, dans ce domaine, en langue française. Savez-vous que déjà 12 villes de Suisse romande possèdent leur organisation autonome ? Une fois par année, les animateurs de ces Ecoles se réunissent et mettent en commun leurs expériences. Si les moyens qu'ils emploient (cours, conférences, film, forum, jeu scénique, etc.) sont différents, le but qu'ils poursuivent est le même.
Cependant on peut se demander si tous les efforts déployés par ces Ecoles sont justifiés ; si elles apportent réellement aux parents l'aide qu'ils en attendent. A ces questions, Mme Voluter répondait :
« Précisons tout d'abord qu'il y a différentes sortes de parents. Ceux qui sont informés et qui désirent plus d'information ; ceux qui sont informés mais ne savent comment appliquer leurs connaissances. Ceux qui ne savent rien et ne veulent rien savoir.
Parmi ceux qui recherchent l'information, se trouvent beaucoup de parents inquiets. Ils le sont si leur enfant ne se comporte pas comme ils l'attendent. Ils ont certaines idées sur ce qui doit être le développement normal d'un enfant et deviennent angoissés si le leur ne s'y conforme pas. D'autres sont angoissés parce qu'ils ne se sentent plus au diapason de leurs enfants. Les jeunes, qui sont actuellement instruits de tous côtés, par la radio, la télévision, les journaux, etc. connaissent une quantité de choses que leurs parents ne comprennent pas. Ceux-ci se sentent dépassés, ils ont l'impression que leurs enfants vivent dans un autre monde et ils ne savent même plus s'ils peuvent encore leur imposer leur propre standard de vie et leur propre code moral.
Ces parents ont besoin d'être aidés, rassurés et encouragés, et c'est ici qu'intervient la tâche de l'Ecole des Parents.
Ainsi que l'a fort bien dit le Dr Berge, de Paris, l'Ecole des Parents peut jouer un triple rôle : celui de l'information, de l'éducation et de la psychothérapie.
L'information est faite sous forme de cours, de conférences. On donne aux parents des notions sur la psychologie de l'enfant, sur les divers stades de son développement, sur ses réactions, ses défauts, etc. On essaie aussi de rendre les parents attentifs aux besoins de l'enfant à divers âges.
Mais pour que cette « information » soit bien comprise, il est indispensable que les cours soient suivis de discussions, par petits groupes, et qu'elle soit complétée par l'éducation.
Celle-ci ne peut pas être donnée uniquement sous forme de conseils et de recettes, quoique ce soit ce que les parents demandent le plus souvent. En effet, lorsqu'un parent vient à une consultation, c'est en général parce qu'il est à bout de ressources. Son enfant est insupportable, il est menteur, paresseux, etc. On a essayé la douceur, les punitions, rien n'y fait. On est découragé et on s'attend à recevoir la recette ou la formule magique qui va tout remettre en ordre. Mais chaque cas est différent, le psychologue ne connaît ni les réactions des parents, ni celles de l'enfant. Aussi un conseil appliqué à la lettre risquerait-il de faire plus de mal que de bien !
Par contre, cette « éducation » - telle que la conçoit l'Ecole des Parents - doit tendre à amener les parents à prendre conscience de leur attitude vis-à-vis de leurs enfants, à les aider à faire face par eux-mêmes aux difficultés et à accepter leurs responsabilités. Le psychologue se bornera à faire des suggestions et à proposer un changement de comportement.
C'est au cours de consultations individuelles - ici intervient le rôle psychothérapeutique de l'Ecole des Parents - que l'on peut le mieux rechercher les raisons profondes de certaine attitude : exigence, anxiété, sévérité exagérées. Le fait de pouvoir parler librement de leurs difficultés, sûrs de la discrétion et du secret professionnel du psychologue qui les écoute, apporte déjà aux parents un apaisement. Ils se sentent soutenus et compris. Ils arrivent à saisir que parfois, si leurs enfants ont des difficultés, c'est peut-être parce qu'ils en ont eux-mêmes.
Les Ecoles de Parents organisent aussi des groupes de parents sous la direction d'une personne expérimentée. Lors des discussions au sein de ces groupes, les parents sont rassurés de voir qu'ils ne sont pas les seuls à avoir des difficultés : ils peuvent bénéficier des expériences des autres et trouvent dans ces échanges une aide tangible. Certains parents ont beaucoup de peine à accepter leurs enfants tels qu'ils sont; d'autres, au contraire, pensent agir pour le bien de l'enfant, l'entourent d'une sollicitude inquiète qui ne peut être que nocive; d'autres encore font preuve d'un autoritarisme absolu qui ne laisse aucune liberté à l'enfant.

Il n'y a pas de parents parfaits. Il s'agit donc de trouver la méthode qui leur permette, dans une atmosphère de confiance et de sécurité, d'examiner leurs problèmes, de pouvoir en discuter, afin qu'ils arrivent à une plus grande connaissance d'eux-mêmes et à une meilleure compréhension des besoins de leurs enfants. »


Les parois du pavillon « Parents et enfants » étaient garnies de photographies largement agrandies, accompagnées de commentaires dont la plupart étaient des citations d'éducateurs connus. En voici quelques exemples:

« Eduquer l'enfant, c'est essentiellement lui apprendre à se passer de vous. » (André Berge.)

« Ne flattons pas, ne déprécions pas, encourageons. » (A. F.)

« La nature ne refuse jamais tout; il faut trouver et mettre en valeur ce qu'elle donne. » (A. Necker de Saussure.)

« Tant que l'adolescent se cherche, les parents doivent s'attendre à trouver du désordre dans son coeur… et dans sa chambre. » (R. G.)

« Un enfant n'est jamais perdu tant que sa mère ou son père a vraiment foi en lui et lui témoigne de la bonté. »(Suzanne Simon.)


(1) Notice à l'intention de nos lecteurs étrangers : SAFFA, initiales de « Schweizerische Ausstellung für Frauenarbeit » (Exposition nationale suisse du travail féminin). Cette exposition, organisée à Zurich uniquement par des femmes, vient de fermer ses portes (1.800.000 visiteurs) ; son but était de montrer l'influence des Suissesses dans tous les domaines de la vie familiale, professionnelle, publique.









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