
|
|
Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
L'homme et sa destinée
La destinée de l'homme ne se limite pas à son existence sur terre et il ne doit jamais l'oublier. Il existe moins par les actes qu'il exécute pendant sa vie que par le sillage qu'il laissera derrière lui comme une étoile filante. Il peut l'ignorer lui-même. Il peut croire que sa mort marque la fin de sa réalité en ce monde: elle marque peut-être le début d'une réalité plus grande et plus riche de sens.
Nous ne pouvons nous empêcher d'être frappés par la disproportion qui existe entre la durée de la vie d'un homme et celle de son influence sur les générations futures. Chacun de nous laisse une trace, modeste ou éclatante, et cette conviction devrait se faire sentir dans tous les actes de notre vie. Voyez un père de famille qui a su, par son caractère, son exemple et ses avis, gagner l'admiration de ses enfants et de ses amis. Bien après sa mort, son souvenir persistera, ses paroles et sa conduite inspireront des êtres qu'il n'a même pas connus. Ce qu'il y eut de meilleur en lui, et qu'il donna parfois inconsciemment à son entourage, ne mourra jamais complètement.
Quel sillage impressionnant laissent les penseurs, les prophètes, ceux auxquels nous devons la charpente inaltérable de notre vie morale !
D'une façon imagée, on pourrait dire que la traînée étincelante de l'évolution de l'esprit flamboie sur le sombre arrière-plan de l'éternité, attisée par les lueurs de tous les sillages individuels. Chaque homme peut, s'il le désire, laisser derrière lui une trace plus ou moins brillante, qui élargit ou prolonge le chemin existant et contribue à son extension.
Les sillages de Moïse, de Bouddha, de Confucius, de Lao Tsé, du Christ exercent probablement, de nos jours, une plus grande influence sur l'humanité qu'au temps où ces hommes se consacraient à son destin et à son bonheur. Aucun homme ne disparaît jamais complètement, s'il s'efforce de faire le bien et s'il n'attend aucune récompense, hormis la joie d'avoir contribué au progrès de l'humanité.
|
|
|