Accueil
   

 

 

 

RECHERCHES
Rechercher un mot dans les articles:


Recherche avancée
• par mots
• par thèmes

ARCHIVES DE TOUS LES ARTICLES



AUTRES MENUS
ACCUEIL
ADRESSES
  • Adresses utiles
  • Bibliographie
  • Liens Internet
LE JOURNAL






Les « Entretiens sur l'éducation » est un mensuel publié sans interruption depuis plus de 100 ans.
Le site www.entretiens.ch vous offre la possibilité de consulter en ligne ces extraordinaires archives parcourant/ponctuant au jour le jour l'histoire de l'éducation familiale d'un bout à l'autre du XXème siècle.
La survie de la brochure mensuelle imprimée parallèlement à la distribution virtuelle à travers le site est le garant de la poursuite de cette aventure. La rédaction est assurée de façon bénévole par un groupe de parents passionnés par la réflexion et l'écriture autour du vécu familial. Les frais d'impression du journal et la gestion du site (100 000 pages demandées par mois??)....30.- par an (20€).
En dehors du grand intérêt pour vous de cette matière exceptionnelle, que vous soyez jeune parent, chercheur dans une université ou simplement intéressé par l'évolution des comportements humains, votre soutien par l'intermédiaire d'un abonnement nous est indispensable.
Pour les pays lointains et si vous ne désirez pas profiter de la version papier, un abonnement sous forme de pdf est accessible au même prix annuel de CHF 30. Il vous donne un accès complet aux archives
RETOUR

Une présence invisible

Il n'est pas toujours nécessaire d'être présent pour agir sur ses enfants.
Je connais une mère de famille qui croyait à cette vérité, mais à moitié seulement, car s'il lui arrivait souvent de laisser ses enfants s'occuper seuls hors de sa vue, elle ne manquait pas cependant d'entr'ouvrir sa porte à intervalles réguliers pour crier; « ne faites pas ça, ne faites pas ça », sans même voir ses enfants. Et lorsque de temps en temps, elle vérifiait si sa défense était justifiée, elle constatait, hélas! que c'était toujours le cas.
Mais un jour, une amie lui dit: « au lieu de t'agiter et de réprimander sans cesse tes enfants, installe-toi, toi-même, intérieurement, dans une zone de calme et de silence, en affirmant le rayonnement de ce calme, de cet ordre, de ce silence, et tu verras que cela agira sur tes enfants, même à distance ».
Elle essaya cette méthode qui eut pour premier effet de l'apaiser elle, la toute première, en développant sa vie intérieure et sa concentration sur les facteurs déterminés de calme, d'harmonie, de paix. Et elle sentit que cette action allait s'irradiant, comme les cercles sur l'eau quand une pierre l'a frappée. Ses enfants peu à peu en ressentirent les bienfaits ; ils avaient du plaisir à s'occuper seuls, tranquillement, sans se disputer.
Essayez et vous verrez.

On peut aussi favoriser cette action par certains gestes qui la concrétisent et la prolongent, même en l'absence de la mère.
Ainsi cette « bonne idée » d'une jeune maman dont la petite fille de quatre ans commençait à protester violemment quand elle ne retrouvait pas sa mère à la maison à son retour de l'école maternelle. Celle-ci eut alors l'idée de lui proposer un petit travail de coloriage ou de broderie qu'elle pourrait faire seule et lui montrer quand elle reviendrait. Cette idée enchanta l'enfant qui sentit qu'un lien vivant continuerait à exister entre elle et sa maman par l'intermédiaire de ce petit travail dont elle lui ferait la surprise. Ainsi, tout sentiment de solitude et d'abandon fut conjuré, la mère était présente dans le coeur de sa petite fille sous la forme très concrète du travail proposé, et l'enfant se réjouissait même que sa mère ne soit pas là pour avoir le plaisir de lui préparer cette surprise.
Beaucoup de choses, en particulier dans la vie des petits enfants, dépendent d'impondérables qu'il appartient à la mère de suggérer ou de créer, car les petits sont infiniment sensibles aux pensées et à l'attitude intérieure des adultes, de la mère en particulier à laquelle les unissent tant de liens psychiques.
Mères de famille, le pouvoir que vous exercez sur vos petits enfants est immense. Soyez-en conscientes et heureuses et faites que ce pouvoir s'exerce toujours du côté positif. Cela vaut la peine car l'avenir de vos enfants en sera conditionné pour une large part. Vous pouvez dès à présent être l'artisan de leur bonheur futur en possédant vous-même et en rayonnant la paix, le calme et l'harmonie d'une vie intérieure centrée sur l'essentiel.









www.entretiens.ch fait partie du réseau « NETOPERA - culture - société - éducation sur Internet » et pour la photographie PhotOpera - Uneparjour || DEI - Défense des Enfants - International
ROUSSEAU 13: pour allumer les lumières - 300 de Rousseau  ROUSSEAU 13: les IMPOSTURES - 300 de Rousseau - portraits déviés PHOTOGRAPHIE:Nicolas Faure - photographe d'une Suisse moderne - Le visage est une fiction - photographie de l'image brute - Laurent Sandoz - comédien et acteur professionnel - Genève